La recherche-innovation dans le plan Ecophyto II+

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication 2020
  (mis à jour le 17 oct 2022)
Source :  Axe Recherche-Innovation
Réferences : 
Dernière mise à jour juillet 2022 - Publiée le 05 octobre 2020
La recherche-innovation dans le plan Ecophyto II+

Retrouvez l’ensemble des actions et le fonctionnement de l’axe recherche-innovation pour la transition agro-écologique et la réduction des risques pour les humains et l’environnement.

>> Accéder à la base documentaire "Recherche et Innovation"

La recherche-innovation dans le plan Ecophyto II+

Le plan Ecophyto II+ est venu en 2019 renforcer le plan Ecophyto II et réaffirmer ses objectifs. Cette nouvelle version du plan souligne l’importance de la recherche-innovation. L’axe 2 du plan est consacré à cet enjeu et vise à mobiliser et structurer les différentes communautés de recherche-innovation pour produire et améliorer les connaissances et les outils nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et des risques associés.

Les priorités de l’axe 2 sont précisées au travers de trois actions :

  • Définir une stratégie nationale de recherche et d’innovation (action 7) : celle-ci a été définie dans un document thématique disponible en ligne et une synthèse en 6 pages ciblant la période 2021-2023
  • Susciter, orienter et coordonner les projets de recherche pour favoriser la pluridisciplinarité et la coopération entre tous les acteurs (action 8) : vous retrouverez la liste des actions de recherche-innovation lancée dans le cadre de l’axe 2 de 2008 à mi-2022 sur ce livret
  • Mener des actions volontaristes de mobilisation de connaissances et de références, de valorisation et de transfert (action 9) : vous retrouverez l’ensemble des synthèses ainsi que la liste des événements organisés dans le cadre de l’axe 2 sur cette page (A venir : page synthèse / événements)

Enfin, il est prévu dans les travaux de l’axe 2 de faire le lien avec les actions de recherche et développement menées au titre de l’axe 4 (JEVI) et de l’axe 5 (Outre-Mer), ainsi qu’avec les dispositifs d’expérimentation encadrés par l’axe 1 (Faire évoluer les pratiques et les systèmes).

CSO R&I

Pour définir, piloter et mettre en œuvre l’ensemble de ces actions, l’axe recherche-innovation s’appuie sur un Comité Scientifique d’Orientation « Recherche et Innovation » (CSO R&I).
Celui-ci est un collectif d’orientation, de coordination, de programmation et d’incitation de la recherche-innovation. Il réunit une trentaine d’experts (Plaquette présentant les membres du mandat 2019-2022 du CSO R&I) de différentes disciplines, nommés intuitu personae et reconnus pour leurs travaux ou leurs engagements sur tous les aspects relatifs à la protection des cultures et à la réduction des produits phytopharmaceutiques, ainsi que de leurs risques et impacts sur la santé et l’environnement. Les membres sont nommés pour une durée de 3 ans renouvelables une fois et le mandat actuel a été nommé en 2019 (Consulter l'appel à candidature).

Son ambition est de poursuivre le décloisonnement disciplinaire afin de porter une vision globale des enjeux et des solutions pour atteindre les objectifs du plan Ecophyto. Pour ce faire, le CSO R&I est chargé de différentes missions :

  • Eclairer les politiques publiques par les connaissances de la recherche et l’innovation ;
  • Impulser le développement de communautés de recherche dans les domaines concernés en lien avec les objectifs du plan Ecophyto et favoriser la structuration de ces communautés scientifiques afin de les rendre suffisamment solides pour porter les problématiques aux niveaux national et européen ;
  • Analyser le panorama des recherches menées au niveau national et international dans l’objectif d’identifier les axes de recherche à renforcer ainsi que les difficultés et axes de progrès à mettre en œuvre ;
  • Mettre à jour la stratégie nationale « recherche & innovation » du plan Écophyto II et la décliner dans une feuille de route opérationnelle ;
  • Organiser, rédiger et suivre la mise en œuvre d’appels à propositions/projets de recherche, de projets structurants, de développement ou d’expertises (méta-analyses, expertises collectives) en collaboration le cas échéant avec les conseils scientifiques des autres programmes de recherche financés par Écophyto ;
  • Participer aux actions de valorisation et de transfert des résultats.

Leurs déclarations publiques d’intérêt sont accessibles sur demande (A venir : animation inrae). Les membres s’engagent à respecter une charte de déontologie (A venir : charte de déontologie-fonctionnement de l’axe 2) qui régit leur activité dans le cadre de l’axe recherche-innovation .

Fonctionnement de l’axe recherche-innovation & stratégie

Le plan Ecophyto II+ prévoit chaque année le financement d’actions de recherche, d'innovation et de valorisation organisées dans le cadre de l’axe recherche-innovation. Ces actions (appels à projets, études, expertises, challenges…) sont inscrites dans une programmation pluriannuelle élaborée avec les 4 ministères copilotes de l’axe (MAA, MTES, MSS et MESRI) et qui s’appuie sur les travaux du CSO R&I.

L’activité du CSO R&I se structure autour de plénières (au moins 4 par an), ainsi que de nombreux groupes de travail, thématiques ou transversaux.

Le fonctionnement des actions de recherche initiées par l’axe recherche-innovation, et en particulier des appels à projets de recherche, est détaillé dans la charte de fonctionnement de l’axe (A venir : charte de fonctionnement).

Outils mis à disposition

L’axe recherche-innovation met à disposition sur EcophytoPIC les présentations et produits des actions de recherche opérés en son sein. Vous trouverez cette documentation dans la base R&I EcophytoPIC .
L’axe recherche-innovation met également à disposition une base de données des projets de recherche-innovation sur les thématiques « pesticides » aux échelles nationales et européennes.

Contacts et liens utiles

Pour toute demande d’information supplémentaire, il vous est possible de contacter l’animation de l’axe recherche-innovation à l’adresse suivante : animation-ecophyto@inrae.fr

Pages

Documents

Image
base R&I

Titre
Base documentaire R&I d'EcophytoPIC

Résumé

La base « Recherche et innovation » présente l’ensemble des projets de recherches et résultats obtenus pour la transition agro-écologiques et la réduction des risques pour les humains et l’environnement.

La recherche avancée permet de filtrer par:

  •     filières et cultures
  •     items de la recherche = transition agricole, impacts sur la santé humaine, impacts sur l'environnement
Voir la présentation de la base