Colloque de restitution de l'appel à projets Néonicotinoïdes

Colloque de restitution finale de l'Appel à Projets de Recherche & Innovation « Protection durable des cultures sans néonicotinoïdes : améliorer l’émergent et ouvrir des perspectives innovantes »
Ce colloque de restitution finale des résultats des projets lauréats de l'appel a eu lieu le 13 décembre 2022 voir le replay. Il a été animé dans le cadre des actions conduites au sein de l'axe Recherche et innovation du plan Ecophyto II+, pilotées par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT), le ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA), le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche (MESR), le ministère de la santé et de la prévention (MSP) et le Comité Scientifique d’Orientation Recherche et Innovation (CSO R&I).
Par la présentation des résultats des projets, les interventions d'invités extérieurs et les échanges interactifs, ce séminaire s'est attaché à traiter les objectifs suivants :
- Favoriser l’interconnaissance : restituer les résultats des projets lauréats à un public élargi (CSO R&I, Ministères, intervenants du plan Ecophyto) en englobant ce qui a émergé depuis
- Réfléchir collectivement aux enjeux portés par cet appel, afin d’envisager les plus-values du programme pour répondre aux objectifs de la politique publique Ecophyto, réaffirmer en particulier la nécessité des approches intégrées de gestion à l’échelle des systèmes et des territoires
- Ouvrir des perspectives et identifier les besoins de consolidation des connaissances et des outils