Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les Variétés Résistantes au mildiou de la vigne

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 14 fév 2022)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Les Variétés Résistantes au mildiou de la vigne

La réduction au recours des produits phytopharmaceutiques comme le cuivre peut également passer par une modification du système de culture avec un changement des cépages. En effet, les avancées en biologie moléculaire récentes ont permis de mettre au point les premières variétés résistantes aux maladies cryptogamiques. Il est estimé que leur plantation permettrait de réduire jusqu'à 90 % l'utilisation de fongicides en viticulture.

A l'heure actuelle, 16 variétés résistantes sont inscrites au catalogue officiel et peuvent être achetées et plantées par les viticulteurs de l'Union Européenne. Néanmoins, leur utilisation est encore largement limitée par les appellations. En effet, leur plantation, vinification et la commercialisation des vins produits sont restreints aux cadres des :

  • Vins Sans Indication Géographique (VSIG),
  • Vins d'Indiction Géographique Protégée (IGP).

L'offre variétale ainsi que le déploiement devraient pourtant s'accentuer dans les années à venir, notamment, à travers la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC 2023-2027).

 

Accéder aux fiches sur les Variétés Résistantes en viticulture :

 

Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.