Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réseau 500 ENI - Biovigilance

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 11 avr 2024)
Source :  MNHN et CDAF
Auteur :  Lou Gauthier
Réferences : 
Article mis à jour régulièrement

Réseau 500 ENI = 500 Parcelles pour étudier les Effets Non Intentionnels des Pratiques agricoles sur la biodiversité

Actualités

Cette page a pour objectif de faire connaître le réseau d’observation 500 ENI, ainsi que de servir de point de ressource et d’information pour les membres du réseau. Vous y trouverez des informations clés sur le réseau, des publications scientifiques, des synthèses régionales.

Prochainement, retrouvez ici des fiches de vulgarisation des articles scientifiques et des petites vidéos pour présenter les ressources utiles au réseau !

Suivi de la biodiversité et des pratiques agricoles

500 parcelles agricoles fixes de France métropolitaine, sont suivies chaque année depuis 2012 pour étudier les relations entre pratiques agricoles et biodiversité.

3 principaux types de cultures suivies

  • Grandes cultures (tête de rotation maïs ou blé)
  • Maraîchage
  • Vigne

20% des parcelles sont en agriculture biologique.

4 taxons étudiés par des protocoles d’étude simplifiés

  • Vers de terre dans la parcelle
  • Flore des bords de champs
  • Coléoptères des bords de champs
  • Oiseaux dans le paysage proche

Chaque parcelle est caractérisée par son paysage et les pratiques agricoles réalisées (interventions et intrants dont produits phytopharmaceutiques utilisés). Ces données sont associées aux données de biodiversité dans une base dédiée.   

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            

réseau

Réseau d’observation

Les parcelles sont mises à disposition par des agriculteurs volontaires et suivies par un réseau d’observateurs locaux (Chambres d’agriculture, Fredon, Associations naturalistes, …).

L’animation des réseaux est organisée à échelle régionale par les Chambres d’agriculture et Fredon, et à échelle nationale par le Muséum National d’Histoire Naturelle.

La base de données du réseau 500 ENI, créée en 2012, est hébergée par le Ministère en charge de l’Agriculture, et fait l’objet d’un panel d’analyses, porté par un groupe scientifique pluridisciplinaire : le Groupe de Travail - 500 ENI.

Ces travaux permettent d’approfondir nos connaissances sur les Effets Non Intentionnels des pratiques agricoles sur la biodiversité. De nombreuses publications permettent de se saisir de ces résultats. En 2022, un poster a notamment été réalisé pour résumer les résultats obtenus par les recherches réalisées à ce moment-là 

Carte ENI

 

Publications nationales

Au fil des années, les différents contributeurs scientifiques du réseau ont produit une grande diversité de ressources. Sur l’infographie ci-dessous, retrouvez les bulletins de biovigilance, articles scientifiques, thèses et stages qui ont été réalisés. 

Frise chronologique du réseau 500 ENI

ENI

 

 

Vous pouvez retrouver certains documents directement dans la liste déroulante ci-dessous: 

Bulletins de biovigilance annuels

Les premières années du réseau ont donné lieu à la publication de « Bulletins de Biovigilance » (Andrade et al.). Ils sont disponibles ci-dessous avec un lien par an:

[2012] - [2013] - [2014] - [2015] - [2016] - [2017] - [2018] - [2019] - [2020]

Publications régionales

Se saisissant des données produites à leur échelles, de nombreuses régions ont aussi réalisé des synthèses annuelles ou pluriannuelles afin de donner un aperçu de la biodiversité agricole dans les parcelles suivies. Toutes ces synthèses sont disponibles ci-dessous:

Contact
MNHN
Lou Gauthier
Animation Nationale - MNHN

Titre
Retrouvez ici les vidéos du réseau 500 ENI

Résumé

Vous pouvez retrouver sur cette playlist Youtube, les vidéos proposées par les animateurs régionaux : protocoles de capture et d'identification, présentations sur le suivi des 500 parcelles pour étudier les effets non intentionnels des pratiques agricoles sur la biodiversité, etc.

Image
ENI
Lien vers les vidéos du réseau 500 ENI