Santé humaine

En raison même de leurs propriétés intrinsèques, les produits phytopharmaceutiques représentent un risque pour la santé humaine en cas d’exposition inopinée. Leur utilisation est une opération sensible qu’il convient d’entourer de précautions particulières (évaluation des risques, substitution des produits dangereux par des produits qui ne le sont pas ou qui le sont moins et mesures préventives), tant au niveau professionnel que lors d’une utilisation à titre personnel.
Les risques d’exposition et les effets sur la santé humaine peuvent être limités par la mise en place de mesures de protection (en privilégiant les mesures de protection collective par rapport aux mesures de protection individuelle) à destination des personnes appliquant des produits phytopharmaceutiques mais également pour les riverains et les consommateurs de produits alimentaires.
Santé et sécurité au travail
On y retrouve notamment des articles concernant :
- Les risques chimiques professionnels :
Les produits chimiques peuvent avoir des effets sur l’être humain et son environnement. Dans le milieu agricole, cela concerne les produits phytopharmaceutiques ainsi que les autres familles de produits chimiques comme les solvants, les fumées de soudage, l’amiante, les biocides ou encore les produits d’entretien mécanique, etc. Le risque chimique touche toutes les entreprises du régime agricole, et en particulier les cultures, jardins espaces verts et l’élevage.
- La prévention des risques :
La prévention des risques chimiques s'appuie sur les principes généraux de prévention. Elle repose notamment sur une identification de la dangerosité des produits et sur une évaluation des risques exhaustive et rigoureuse. La prévention du risque chimique peut se faire à plusieurs niveaux :
- en amont, lors de la conception du matériel d’application et des produits ;
- sur l’exploitation agricole, avec l’organisation du travail, la conception des lieux et postes de travail, le choix des produits, des procédés et des équipements de protection, le stockage des produits et des équipements, l’entretien du matériel, l’hygiène, la gestion des déchets et des effluents.
Plus d’informations sur le site du ministère de l'agriculture
- La réparation professionnelle :
La réparation professionnelle des travailleurs passe par la création et le déploiement récent du fonds d’indemnisation des victimes de pesticides (FIVP) et par l’actualisation des tableaux de maladies professionnelles afin d’améliorer le régime commun de réparation des maladies liées à une exposition professionnelle.
Voici quelques exemples de tableaux de maladies professionnelles agricoles en lien avec des produits chimiques :
- le tableau n°58 : maladie de Parkinson liée aux pesticides,
- le tableau n°59 : hémopathies malignes liées aux pesticides,
- le tableau n°61 : cancer de la prostate lié aux pesticides notamment la chlordécone.
A noter l’existence de Comités Régionaux de Reconnaissance des Maladies Professionnelles (CRRMP) qui permettent la reconnaissance de l'origine professionnelle d'une maladie dans les cas où il n'existe pas de tableaux de maladie professionnelle ou dès lors qu'une victime ne remplit pas l'une des conditions prévue dans un de ces tableaux.
Voir les résultats pour Santé et sécurité au travail
Santé de la population générale
On y retrouve notamment des articles concernant :
- Les risques et impacts : …
- Les riverains : …
- Les consommateurs : …