Respecter les bonnes pratiques phytosanitaires vis-à-vis des travailleurs exposés
Approche PIC "Respecter les bonnes pratiques phytosanitaires vis-à-vis des travailleurs exposés"
La sécurité doit être prise en compte le plus en amont possible, dès la conception des locaux et assurée tout au long de l’activité, y compris lors de leur modification.
Les locaux de travail doivent être conçus pour permettre aux personnes qui y travaillent d’effectuer leurs différentes activités dans les meilleures conditions possibles. Leurs conception et aménagement doivent permettre d’atteindre des objectifs en termes d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Il s’agit notamment de réduire ou de supprimer l’exposition des opérateurs aux produits chimiques (par inhalation, contact cutané ou ingestion) : les contacts avec les produits devront être réduits au minimum.
Des études convergentes montrent que la phase de préparation des pesticides (bouillies) et de leur incorporation dans les cuves des pulvérisateurs est l’occasion d’une exposition des travailleurs aux risques chimiques, notamment par la disposition des lieux de travail et par la conception des contenants des produits (opercules, renversements des bidons, etc.).
Il est donc primordial d’effectuer une excellente Protection collective en aménageant les locaux destinés aux différentes phases de la manipulation des produits phytopharmaceutiques mais aussi de promouvoir des instructions agissant dans le domaine de l’organisation du travail à ces différents postes.
Il en est de même pour les travailleurs pénétrant dans des lieux traités. La première obligation est de respecter le délai de rentrée lié à la classification du produit mais également de prendre les précautions nécessaires et d’assurer les mesures d’hygiène pour se décontaminer en quittant le lieu de travail.
Le port des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I.) constitue une disposition particulière pour protéger l’applicateur, complémentaire des protections collectives mises en place. Les E.P.I. ne suppriment par le risque mais constituent une barrière de protection. La directive européenne 89/686 CE définit les E.P.I. comme « tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne en vue de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ainsi que sa sécurité au travail, ainsi que tout complément ou accessoire destiné à cet objectif ». Cette même directive fixe les obligations requises pour la mise sur le marché et la libre circulation des E.P.I. Les normes et exigences que doivent suivre les différentes catégories d’E.P.I. (protection cutanée ; protection respiratoire ; protection des yeux) sont recensées dans la sélection de documents ci-après.
En dehors du mauvais usage des E.P.I. qui peut contribuer à exposer voire à surexposer les applicateurs aux produits phytopharmaceutiques, en 2010, des travaux ont mis en évidence l’efficacité relative de certaines catégories de vêtements de protection. L’analyse des résultats de la perméation à travers les combinaisons a notamment montré que les performances n’étaient pas toujours conformes à celles revendiquées. Ces conclusions incitent à la plus grande vigilance sur le choix des équipements. Les autres dispositions réglementaires sur le port des Equipements de Protection Individuelle prévoient notamment l’obligation de l’employeur de fournir et de renouveler les E.P.I. pour les salariés.
L’Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) produit un certain nombre d’éléments sur l’exposition des applicateurs :
- travailleurs agricoles et expositions aux pesticides
- avis sur les EPI
- efficacité sur les combinaisons au regard de la perméation.
L’agence a publié en janvier 2014 une revue systématique de la littérature scientifique disponible sur les expositions aux pesticides des travailleurs agricoles.
Aussi, l’ANSES réalise des constats et des recommandations sur les équipements de protection individuelle destinés aux applicateurs de produits phytopharmaceutiques.
INMA - Formation des formateurs Certiphyto - Mémo à l'usage des formateurs du Certificat individuel
+ 5 vidéos décrivant différentes phases d'utilisation des phytos:
Santé des utilisateurs de produits phytosanitaires: risques, prévention et réglementation - Mémo Guide Santé des utilisateurs (Ecophyto, Draaf Bretagne)
J'utilise des produits phytosanitaires, je me protège ! - Fiche Ecophyto Franche-Comté
Document Ecophyto - Axe 9
Fiches pratiques "Manipulation des produits phytopharmaceutiques lors de la phase de préparation"
L'objectif de ce document est d'être pratique et de fournir des exemples de réalisation, rapidement opérationnelles, à moindre coût pour les exploitants, dans le cadre de leurs obligations réglementaires en matière de santé et sécurité au travail.
Ce document comporte 6 fiches représentant les 5 tâches de cette phase: Préambule : rappel des prérequis, 1 – Déstockage, 2 – Préparation des produits et dosage, 3 –Préparation de la bouillie, 4 – Nettoyage du matériel, 5 – Gestion des déchets et effluents
Ces fiches présenteront le contexte de chaque tâche, la nature de la situation pouvant entraîner un contact avec un produit phytopharmaceutique, les mesures de réduction de l’exposition, lls Autres méthodes de travail / Suppression, la conception et l’agencement des lieux de travail, la limitation de l'exposition : choix dans l'organisation de travail, les moyens techniques de réduction des risques, le choix de l'équipement de travail approprié à la tâche à réaliser, l’amélioration et suivi de la maintenance des équipements de travail. De plus, des liens vers d’autres documents pourront apporter une information complémentaire.
DRAAF Pays de Loire - Prévention des risques et protection des utilisateurs
Plaquette " Produits phytosanitaires, les utiliser tout en préservant sa santé "
Fiche " Savoir identifier les CMR sur l'étiquette "
Fiche " Comment prévenir les incidents "
Fiche " Comment choisir et entretenir sa cabine de filtration "
Fiche " EPI, comment les choisir "
Fiche " Comment entretenir mes EPI pour qu'ils gardent leur efficacité "
Fiche " Quelles bonnes pratiques adopter avec les semences traitées "
Fiche " Organiser le transport des produits phytosanitaires en toute sécurité "
- Réglementation et normalisation : Equipements de Protection Individuelle - site DGCCRF
- Gants, combinaisons, masques: comment choisir ? - site MSA
- Outils de sécurité pour l’applicateur (Marianne Decoin, Phytoma n°658 avril 2012, p.26-29)
Brochures de l'INRS :