Les Substances Minérales contre le mildiou de la vigne
Les substances d'origines minérales peuvent être utilisées en viticulture selon divers cadres règlementaire :
1) Pour une protection phytosanitaire de la vigne :
- Les substances définies comme Substance de Base (SB) par le règlement européen 1107/2009 :
Elles sont alors exemptes de toute autorisation de mise sur le marché et peuvent être utilisées dans le cadre de la protection du vignoble selon les recommandations de la commission européenne. Pour plus d'information, se référer au site dédié de l'ITAB.
- Les substances approuvées par la Commission européenne comme Substance Active :
Elles sont alors soumises à une Autorisation de Mise sur le Marché française rendant leur production individuelle interdite. Les produits sont à utiliser selon les recommandations de la firme phytopharmaceutique et dans le cadre de l'AMM.
2) Hors du cadre de la protection phytosanitaire :
- Les Substances Naturelles à Usage Biostimulant (SNUB) définies d'après l'article D255-30-1 du Code rural et de la pêche maritime
De par leur définition, les SNUB peuvent être d'origine minérale. Cependant, aujourd'hui, les textes ne listent que les substances d'origine végétale, il n'y a donc aucun minerai pouvant revendiquer ce statut.
- Les substances définies comme Matière Fertilisante et Support de Culture (MFSC)
Beaucoup d'éléments minéraux sont utilisés comme support de culture : engrais, amendements ou autres pour une amélioration de la résistance des plantes au stress abiotique. Pour une utilisation au champ, les produits sont soumis à l'article L255 du Code rural et de la pêche maritime et doivent disposer d'une Autorisation de Mise sur le Marché française.
Accéder aux fiches sur les Substances Minérales en viticulture :
-
Fiche pratique - Bicarbonate de Potassium
-
Fiche pratique - Cuivre chélaté
-
Fiche pratique - Oligoéléments chélaté