Bicarbonate de potassium
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, le bicarbonate de potassium est expérimenté seul depuis 2004 afin d'étudier s'il permet de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats quelques essais menés dans le vignoble français.
Le bicarbonate de potassium est une substance active autorisée au niveau européen dans le cadre de la règlementation 1107/2009. Aujourd'hui, aucun produit n'est homologués contre le Mildiou de la vigne. De fonctionnement proche, l’hydrogénocarbonate de sodium est dans la liste des substances de base utilisables en viticulture d’après le règlement européen 1107/2009.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Biocontrôle - Produit homologué - Alternative au cuivre - Substance d'origine naturelle - Réduction des produits phytopharmaceutiques
KHCO3 est un fongicide de contact multisite. Il agit sur la signalisation cellulaire en perturbant la pression osmotique, l’équilibre ionique et le pH. Ainsi, il inhibe la germination par dessèchement des hyphes des agents pathogènes.
Le bicarbonate de potassium seul ne semble pas avoir une efficacité suffisante sur le Mildiou, même en cas de faible pression. Le manque d’essais avec de petites quantités de cuivre ne nous permet pas de conclure sur l’éventuel intérêt de ce fongicide. Aucun produit n’est homologué pour la lutte contre le mildiou. Dans l'état actuel de nos connaissances, cette substance ne peut pas être considérée comme une pratique alternative intéressante pour réduire les doses de cuivre.
Efficacité moyenne située entre 2 et 5 % par rapport au témoin de vraisemblance.