Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Matériel végétal

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 10 juin 2021)
Source :  EcophytoPIC

La prophylaxie rassemble les différentes mesures permettant de prévenir l’arrivée ou la propagation d’une maladie, d’un ravageur, ou le développement des adventices. La génétique participe à ce principe.

Parmi tous les leviers agronomiques disponibles, la résistance ou la tolérance variétale sont souvent des moyens très efficaces pour limiter les pertes liées aux bio-agresseurs (ravageurs, maladies et adventices), sans impact économique négatif dès lors que la sélection est dynamique.

On confond souvent les termes de « tolérance » et « résistance ».

  • La résistance décrit la capacité de la plante à bloquer le développement d’un stress : selon les gènes concernés, la résistance observée est plus ou moins durable.
  • La tolérance correspond à la capacité à maintenir un niveau donné de production et/ou de qualité en présence d’un stress. La tolérance est vue comme prometteuse car elle s’applique souvent à plusieurs stress et ne soumet donc pas les bioagresseurs à une pression de sélection unique conduisant aux contournements de résistance variétale.

Ces 2 types de mécanismes, ainsi qu’un 3ème nommé « échappement » et qui consiste à limiter l’exposition des organes sensibles ou des stades sensibles de la plante au stress, peuvent tous contribuer à réduire la nuisibilité d’un bioagresseur.

Dans une approche intégrée, il est préférable d’associer ce contrôle génétique des plantes à d’autres moyens de lutte pour ne pas favoriser le contournement par les bioagresseurs, au fil des générations parfois nombreuses et rapides.