Les Huiles Essentielles contre le mildiou de la vigne
Les substances végétales sont de plus en plus plébiscitées par les agriculteurs et, notamment, les viticulteurs pour réduire le recours aux produits phytosanitaires dits classiques. Les propriétés nombreuses et variées des plantes sont bien connues empiriquement, leur utilisation à l'échelle d'une production commerciale est possible tout en prenant en compte la règlementation actuelle.
La plupart des plantes aux vertus utiles au champ dont partie des plantes dites consommables par l'homme et donc sans danger, permettant leur utilisation par les viticulteurs. Même si la production d'huiles essentielles est accessible à toute personne ayant le matériel adéquat, leur utilisation nécessite plus de précautions qu'une tisane et est cadrée par la règlementation.
Pour rappel, l'huile essentielle est obtenue par une distillation aqueuse d'extraits végétaux, concentrant de cette manière les composés actifs et recherchés dans la plante choisie.
Au niveau règlementaire, nous distinguons plusieurs cas :
1) Pour une protection phytosanitaire de la vigne :
- Huiles essentielles approuvées par la Commission européenne comme substance active :
Ces huiles essentielles sont alors soumises à une Autorisation de Mise sur le Marché française rendant leur production individuelle interdite. Les produits disponibles sont à utiliser selon les recommandations de la firme phytopharmaceutique et dans le cadre de l'AMM.
- Aujourd'hui, aucune huile essentielle n'a été définie comme Substance de Bases (SB) d'après le règlement européen 1107/2009.
2) Hors du cadre de la protection phytosanitaire :
- Huiles essentielles issues des plantes définies comme Substances Naturelles à Usage Biostimulant (SNUB) d'après l'article D255-30-1 du Code rural et de la pêche maritime :
Les plantes sans danger pour l'homme et l'animal sont définies par la liste des 148 plantes inscrites à la Pharmacopée à usage non exclusif, et , plus récemment, élargies à la liste des plantes autorisées dans les compléments alimentaires. Ces plantes ne sont pas, pour autant, utilisables à des fins phytosanitaire mais uniquement pour une biostimulation de la plante pour résister à un stress abiotique. Les SNUB sont également soumises à un cahier de charges régissant leur fabrication et utilisation d'après l'arrêté du 17-06-2021. Notamment, les huiles essentielles, même fabriquées sur place sont soumises à des Zones de Non Traitement aquatique, des périodes d'application et un Délai d'Avant Récolte.
- Huiles essentielles extraites de plantes n'entrant dans aucun cadre règlementaire cités et dont l'utilisation n'est pas permise au champ.
Accéder aux fiches sur les Huiles Essentielles en viticulture :
-
Fiche pratique - Huile essentielle d'Arbre à Thé
-
Fiche pratique - Huile essentielle de Clou de Girofle
-
Fiche pratique - Huile essentielle d'Eucalyptus
-
Fiche pratique - Huile essentielle d'Orange Douce
-
Fiche pratique - Huile essentielle d'Origan
-
Fiche pratique - Huile essentielle de Thym à Thymol