Huile essentielle d'Orange Douce
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, l'huile essentielle d'orange douce est expérimentée depuis de nombreuses années, seule ou en associations avec des doses réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats quelques essais menés sur le vignoble français.
L'huile essentielle d'orange douce est soumise à la règlementation 1107/2009 pour une utilisation phytosanitaire. Ainsi, elle est autorisée en tant que substance active au niveau européen. Aujourd'hui, plusieurs produits commerciaux possèdent une AMM française pour une utilisation contre le Mildiou de la vigne.
Liste non exhaustive des produits commerciaux : Essen'ciel®, Limocide®, Prev'am Plus®...
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Biocontrôle - Alternative au cuivre - Substances naturelles - Réduction des produits phytopharmaceutiques
Riche en terpènes, l'huile essentielle d'orange a un effet direct anti-fongique et anti-germinatif sur Plasmopara viticola.
Résultats prometteurs en association à des petites doses de cuivre. Les essais doivent cependant se poursuivre pour mettre au point des stratégies adéquates pour une baisse significative du recours au cuivre tout en maximisant la protection des vignes. L'huile essentielle d'orange douce peut être considérée comme une alternative au cuivre. Cette alternative n'est toutefois pas recommandée pour un remplacement du cuivre mais comme une solution à associer aux préparations cupriques.
Efficacité moyenne supérieure à 20 % par rapport au témoin de vraisemblance.