Huile essentielle d'Eucalyptus

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : Substance Naturelle - juillet 2021
Huile essentielle d'Eucalyptus

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, l'huile essentielle d'eucalyptus a été expérimentée entre 2013 et 2015 en association avec des doses réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats de quelques essais menés dans le vignoble français notamment dans le cadre du projet CASDAR HE.

 

L’eucalyptus est une plante définie par le décret 2016-532 comme une Substance Naturelle à Usage Biostimulant, son huile essentielle est donc utilisable comme biostimulant au champ. Attention, l’eucalyptus citronné n’en fait, lui, pas partie. Aujourd’hui aucun produit commercial en contenant n'est homologué pour une utilisation contre le Mildiou de la vigne. 

 

Les huiles essentielles étant des substances très concentrées, elles présentent des risques de phytotoxicité et d'écotoxicité. Un cahier des charges établit donc les règles d'utilisation de tels produits au champ.

Règles d'utilisation des HE

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - SNUB -  Alternative au cuivre - Substances naturelles - Réduction des produits phytopharmaceutiques

 

Aperçu de la fiche - HE d'Eucalyptus

 

Mode d'action

L’huile essentielle d’eucalyptus a un effet antifongique important grâce à ses composants terpéniques (1,8-cinéole...).

Synthèse d'efficacité

La formulation des huiles essentielles est très délicate pour une bonne stabilisation au champ rendant l’analyse des résultats difficiles. Cependant, les huiles essentielles d’eucalyptus semblent présenter des efficacités très encourageantes en cas de faible pression maladie.

 

Efficacité moyenne supérieure à 20 % par rapport au témoin de vraisemblance.

 

Pour plus d'information, télécharger la fiche complète sur la substance.

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.