Oligoéléments chélatés
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, les oligoéléments chélatés sont expérimentés depuis 2016 en association avec des doses réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente un résultat d'essai obtenu à ce jour sur cette solution appliquée sous forme d'engrais.
Les oligoéléments chélatés sont considérés comme une matière fertilisante et support de culture (MFSC) et doivent posséder une AMM valide en France.
Liste non exhaustive des produits commerciaux : Chélal Cu®, Chélal Mn/Zn®...
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - support au cuivre - Substance d'origine naturelle - Engrais - Réduction des produits phytopharmaceutiques
L’effet attendu des Chélates est celui d’un éliciteur des défenses naturelles de la plante. En effet, les chélates sont, par définition, des éléments stables pouvant pénétrer par voie foliaire (les EDTA notamment), ainsi tout élément chélaté pulvérisé est un élément participant à la nutrition de la plante. Grâce à cette biostimulation, la vigne synthétise des composés permettant de limiter le développement de Plasmopara viticola.
Les oligoéléments chélatés n’ont pas montré d'efficacité suffisante dans la lutte contre le Mildiou sur cet unique essai. Il faudrait poursuivre les essais pour avoir plus de matière afin de conclure sur cette substance. Actuellement les oligoéléments chélatés ne sont pas considérés comme une solution de support au cuivre.
Efficacité moyenne supérieure à 5 % par rapport au témoin de vraisemblance.