Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Respecter les bonnes pratiques phytosanitaires vis-à-vis des consommateurs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 02 oct 2024)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  Ph.DELVAL
Réferences : 
Approche PIC "Santé humaine"
approche santé consommateur

 

Approche PIC "Respecter les bonnes pratiques phytosanitaires vis-à-vis des consommateurs"

Toute autorisation de mise sur le marché d’un produit phytopharmaceutique délivrée dans un État membre peut entraîner une quantité résiduelle de pesticides dans les denrées alimentaires qui est le reflet de la pratique agricole homologuée sur le territoire national.

Les limites maximales de résidus (LMR) sont les niveaux de concentration de résidus de pesticides autorisés légalement dans les denrées agricoles. Elles sont fondées sur les bonnes pratiques en agriculture et l’exposition minimum du consommateur, nécessaire à la protection des consommateurs les plus vulnérables. 
Le règlement (CE) n° 396/2005 harmonise au niveau communautaire les LMR des pesticides autorisés dans les produits d’origine animale ou végétale destinés à la consommation humaine ou animale. 
Il existe une LMR définie pour chaque couple « Denrée (fruit, légume ou céréale) - Substance active de pesticide ».

Chaque année, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) évalue les risques alimentaires liés aux résidus de pesticides pour la population européenne à partir des résultats d’un programme de surveillance commun à tous les Etats membres.

L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) a, quant à lui, été chargé d’évaluer l’exposition alimentaire et les risques liés aux résidus de pesticides au niveau national, et en particulier d’actualiser les indicateurs de risque alimentaire pour la population française. 
Dans le cadre du plan Ecophyto, l’Observatoire des résidus de pesticides est chargé de :

  • mettre en place un système d’information permettant la mutualisation des informations contenues dans les différentes bases de données et permettant notamment le calcul des indicateurs de pression du plan Ecophyto (NODU et QSA),
  • coordonner la définition et le renseignement des premiers indicateurs de risques.