Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

ESCo : Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 30 aoû 2023)
Source :  INRAE
Réferences : 
ESCo publiée le 5 mai 2022

Expertise Scientifique Collective

L’Inrae et l'Ifremer ont livré le 5 mai 2022 une expertise scientifique collective (ESCo) sur les impacts des produits phytosanitaires sur la biodiversité, à la demande des ministères chargés de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Recherche.

Au total, 46 scientifiques ont été mobilisés pendant deux ans pour analyser la présence des produits phytosanitaires dans les milieux terrestres, aquatiques et marins, les conséquences de leurs usages sur la biodiversité et sur les services écosystémiques. Les résultats publiés sont plutôt alarmants.

> Consulter l'article du 05/05/2022 publié sur le site INRAE

> Consulter l'article du 05/05/2022 publié sur le site IFREMER