Préparations biodynamiques : 500P et 501
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, les préparations biodynamiques telles que la 500P et 501 ont été expérimentées en 2017 en association avec des doses réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats de cet essai.
D’après l’article L255-5 du Code Rural, ces préparations sont dispensées d’AMM sur le territoire français en tant que sous-produit d’exploitation agricole. Cependant, leur utilisation doit se faire comme une matière fertilisante. Ces préparations ne peuvent pas revendiquer de statut phytosanitaire.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Alternative au cuivre - Substance d'origine naturelle - Réduction des produits phytopharmaceutiques
La bouse de corne (500 P) favorise la croissance et l’implantation des racines.
La silice de corne (501) favorise la photosynthèse et structure des plantes qui deviennent plus résistantes, notamment aux maladies cryptogamiques.
Les préparations 500P et 501 n'ont pas apporté de plus-value dans la lutte contre Plasmopara viticola. Cependant, seul un essai a été réalisé à ce jour, ce qui ne permet pas de conclure sur cette substance. Actuellement ces préparations biodynamiques ne sont donc pas considérées comme une solution de support qui permettrait de réduire les quantités de cuivre.
Efficacité moyenne inférieur à 2 % par rapport au témoin de vraisemblance.