Prêle

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, des préparations à base de prêle sont expérimentées depuis 2009 seules ou en association avec des doses réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats essais obtenus à ce jour sur cette solution appliquée sous forme de tisane.
La prêle est soumise à la réglementation européenne 1107/2009. Elle est autorisée en tant que substance de base utilisable en viticulture. Cette plante est exempte de toute autorisation de mise sur le marché et peut être utilisée dans le cadre de la protection du vignoble.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Alternative au cuivre - Substances naturelles - Réduction des produits phytopharmaceutiques

La prêle possède une forte teneur en acide salicylique, ce qui a un effet direct fongicide sur Plasmopara viticola et éliciteur en renforçant les défenses naturelles de la vigne.
Une préparation de prêle appliquée seule ne semble avoir aucune efficacité sur le Mildiou sur des vignes en pot. La prêle associée avec des doses réduites de cuivre, montre des résultats comparables à une dose réduite de cuivre sans amener une plus-value. Actuellement, la prêle n'est donc pas considérée comme une alternative au cuivre.

Efficacité moyenne inférieure à 10 % par rapport au témoin de vraisemblance.
Cependant, appliquée en alternance ou association avec du Saule ou de l’Ortie notamment, les résultats sont très encourageants, ces essais se poursuivent pour mettre au point une stratégie d'application pour un efficacité satisfaisante.

Efficacité moyenne supérieure à 30 % par rapport au témoin de vraisemblance.