Acide salicylique

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 nov 2021)
Source :  Cellule RIT Cuivre
Auteur :  Chambre d'Agriculture de la Gironde et Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV)
Réferences : 
Fiche Pratique : SDP - février 2021
Acide salicylique

Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, l'acide salicylique est expérimenté seul depuis 2001, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente le résultat d'un essai obtenu à ce jour sur cette solution appliquée sous la forme d'une solution d’acide salicylique de synthèse. 

 

L'acide salicylique n’a pas été autorisé comme substance active par la Commission européenne. Cette substance est donc interdite telle quelle au champ

Cependant, certaines plantes comme le saule contiennent de grandes teneurs d'acide salicylique et sont autorisées en tant que substance de base pour entrer dans une stratégie phytosanitaire.

 

 

 

Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble -  Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Alternative au cuivre - SDP - Réduction des produits phytopharmaceutiques

 

Essai avec Acide Salicylique

 

Mode d'action

L’acide salicylique est un élément organique très impliqué dans les mécanismes de défense des plantes, autant au niveau local qu'intercellulaire. Il participe donc à la mise en place systémique de leurs défenses naturelles.

Synthèse d'efficacité

L’acide salicylique ne montre pas une efficacité suffisante sur le Plasmopara viticola. Cependant, il n'y a pas eu d'essais en plein champ ni en association avec des doses de cuivre. Dans l’état actuel de nos connaissances, et au regard de son statut réglementaire (pas d'autorisation en tant que substance de base ou d'AMM produit phytosanitaire) l’acide salicylique ne peut pas être considéré comme une alternative au cuivre.

 Efficacité moyenne supérieure à 5 % par rapport au témoin de vraisemblance.

 

Pour plus d'information, télécharger la fiche complète sur le saule.

Contact
""
Cellule RIT
Centre de ressource - Cuivre
Centre de ressources Cuivre en viticulture
La responsabilité du ministère en charge de l’agriculture ne saurait être engagée.