Acide salicylique
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, l'acide salicylique est expérimenté seul depuis 2001, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente le résultat d'un essai obtenu à ce jour sur cette solution appliquée sous la forme d'une solution d’acide salicylique de synthèse.
L'acide salicylique n’a pas été autorisé comme substance active par la Commission européenne. Cette substance est donc interdite telle quelle au champ.
Cependant, certaines plantes comme le saule contiennent de grandes teneurs d'acide salicylique et sont autorisées en tant que substance de base pour entrer dans une stratégie phytosanitaire.
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Alternative au cuivre - SDP - Réduction des produits phytopharmaceutiques
L’acide salicylique est un élément organique très impliqué dans les mécanismes de défense des plantes, autant au niveau local qu'intercellulaire. Il participe donc à la mise en place systémique de leurs défenses naturelles.
L’acide salicylique ne montre pas une efficacité suffisante sur le Plasmopara viticola. Cependant, il n'y a pas eu d'essais en plein champ ni en association avec des doses de cuivre. Dans l’état actuel de nos connaissances, et au regard de son statut réglementaire (pas d'autorisation en tant que substance de base ou d'AMM produit phytosanitaire) l’acide salicylique ne peut pas être considéré comme une alternative au cuivre.
Efficacité moyenne supérieure à 5 % par rapport au témoin de vraisemblance.