UV-C
Dans le cadre des recherches pour diminuer les doses de cuivre en viticulture, les UV-C sont expérimentés depuis 2017 seuls ou en association avec des biocontrôles ou des doses réduites de cuivre, afin de contrôler le Mildiou de la vigne. Cette fiche présente les résultats d'essais obtenus à ce jour.
Les UV-C sont une méthode physique, ainsi, les passages d’UV offrent de nombreux avantages règlementaires :
- Non comptabilisée dans les IFT
- Exempte de ZNT
- Pas de DRE ou DAR
Les premières utilisations, par les viticulteurs, des machines UV Boosting datent de 2020. Ainsi, cette technologie n’est qu’à ces débuts en production.
Liste non exhaustive des nom commerciaux : Hélios, Thorvald...
Mots clés : Centre de ressources, cellule cuivre - Agriculture biologique - Recherche - Protection du Vignoble - Maladies - Mildiou - Plasmopara viticola - Méthode physique - Alternative au cuivre - Stimulateur des Défenses des Plantes - Réduction des produits phytopharmaceutiques
Les flashs d’UV-C entraînent un stress abiotique chez la vigne qui réagit par une accumulation des composés de défense. Ainsi, la vigne est plus à-même de lutter contre les pathogènes. On parle de Stimulation des Défenses de Plantes.
Les premiers essais des UV-C complémentés de doses de cuivre réduites montrent des résultats très encourageants. Cependant, en ce qui concerne le contexte bordelais, ils ne suffisent pas à assurer un bon état sanitaire associés à des demi-doses de cuivre (en 2020, millésime avec une forte pression Mildiou). Des travaux se poursuivent pour moduler la dose de cuivre en fonction de la pression.
Cette méthode physique présente un potentiel intéressant pour accompagner la réduction des quantités de cuivre. La plus-value amenée par les UV a cependant été montrée dans tous les essais.
Efficacité moyenne supérieure à 40 % par rapport au témoin de vraisemblance.