Kit pédagogique sur les infrastructures agro-écologiques (IAE)

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2020
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  RMT Agriculture et Biodiversité
Réferences : 
Octobre 2016

L’objectif pédagogique de ce kit est d’apporter aux animateurs des outils pour parler des IAE, de la biodiversité, de la transition agro-écologique, des paysages… Tant de sujets qui semblent difficiles à aborder, souvent par manque d’outils ou de références utilisables. 

Pour cela, le kit est basé sur les principes de la pédagogie active, ce qui permet de mettre les participants au centre de leur apprentissage, et de mener une réflexion approfondie sur les thématiques abordées. 

Enfin, les cibles du kit étant très diverses, celui-ci est fait pour être adaptable aux différents âges et niveaux de connaissances, mais il peut aussi être adapté aux différents contextes agricoles locaux.

Le kit pédagogique est divisé en trois modules indissociables et chronologiques, accompagnés par un guide pédagogique détaillé permettant aux accompagnants d’animer efficacement l’activité pédagogique.

Ces trois modules sont :

  • Un module de « Pré-requis», permettant aux joueurs d’avoir une base de connaissances nécessaires à la compréhension du jeu et d’amorcer une réflexion autour des enjeux des IAE. 
  • Un jeu sur la gestion d’une exploitation en transition agro-écologique : Ruralis
  • Un module de « Capitalisation des compétences» contenant une analyse des résultats du jeu, une présentation de la bergerie de Villarceaux et une application des connaissances acquises sur un territoire connu des joueurs