Réseau des Chambres d'Agricultures et Resolia

Les Chambres d’agriculture sont des établissements au statut original d'organisation "consulaire". Etablissements publics, elles sont pilotées par des élus professionnels représentant les principaux acteurs du secteur agricole, rural et forestier. A ce titre, elles ont une spécificité définie par la loi, bénéficient de l'autonomie administrative et sont soumises à la tutelle des pouvoirs publics.
Les Chambres d’agriculture sont présentes sur l’ensemble du territoire français aux niveaux départemental, régional et national et en Outre-mer. Ce réseau est au service des agricultures et des territoires :
- Chambres d’agriculture France, instance nationale
- Chambres régionales d’agriculture, l’échelon de cohérence
- Chambres départementales d’agriculture, un service de proximité ancré dans les territoires
RESOLIA : le service commun de formation et d'accompagnement du réseau des Chambres d'agriculture (créé en 2008), présente une importante ressource en matière de formation.

Titre
RESOLIA - Catalogue de formations
RESOLIA, le service commun de formation et d'accompagnement du réseau des Chambres d'agriculture, propose :
- Une offre catalogue pour des formations inter ou intra entreprises : conception et mise en oeuvre de près de 300 formations d'une durée allant de 2 à 4 jours en moyenne, en présentiel ou à distance.
- Une offre sur-mesure pour des actions de formation ou d’accompagnement pour de l'intra-entreprise
Resolia s’adresse principalement aux acteurs du réseau Chambres d'agriculture (niveaux département, région et national) : collaborateurs, directeurs et élus.
Toutefois, Resolia peut aussi accueillir des collaborateurs d’autres organismes agricoles (coopératives agricoles, centres de gestion, syndicats, …) ou du secteur rural (collectivités territoriales, les DRAAF, ...) sous réserve que les compétences visées n’entrent pas en concurrence avec l’exercice des missions des Chambres.