INMA - Institut National de Médecine Agricole

Créé en 1958, l’INMA - Institut National de Médecine agricole, est un pôle de formation permettant au travers de son offre :
- d’exercer le métier de médecine du travail et infirmier en santé au travail (Diplôme de Médecine Agricole/Diplôme Infirmier en santé au travail) ;
- de se former aux métiers exercés par les praticiens de la MSA (médecins du travail, médecins conseils, dentistes conseils) ;
- de se perfectionner sur un mode continu en fonction de ses besoins et de l’actualité (médicale, réglementaire, technique, …).
Les formations de l’INMA sont destinées à un large public, médecins salariés ou libéraux, conseillers en prévention, personnels des organismes agricoles ou para-agricoles ou encore des collectivités territoriales.
L’offre de formation se décline au travers :
- du Diplôme de Médecine Agricole et Diplôme Infirmier en santé au travail
- de formations médicales pour les praticiens (MSA et hors MSA)
- de formations SST
- d’évènements annuels (Colloque, Symposium)
- sessions de formation à destination des nouveaux formateurs des organismes habilités.

Titre
Formation des formateurs Certiphyto
En 2009, le Ministère de l’Agriculture a sollicité la Caisse Centrale de Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) pour délivrer aux futurs formateurs une formation dans les domaines de la santé et de la sécurité. L’INMA en lien étroit avec la MSA, a donc été mandaté pour mettre en place une offre de formation des futurs formateurs sur le territoire métropolitain.
L'INMA a également été mandaté par la DGER pour mettre à jour les connaissances des formateurs CIPP-Certiphyto en matière de sécurité au travail dans le cadre de l'utilisation de produits phytopharmaceutiques.
> Consulter la note de service DGER/SDPFE/2021-446 du 09/06/2021