L'ACTA et Les instituts Techniques Agricoles (ITA)

L'Acta est une association créée et dirigée par les professionnels des filières animales et végétales et reconnue par les pouvoirs publics. Elle a pour mission :
- Représenter les instituts techniques agricoles auprès des pouvoirs publics et des leaders d’opinion
- Contribuer à une agriculture écoresponsable, compétitive et durable
- Promouvoir la R&D des filières agricoles françaises à différentes échelles territoriales
- Favoriser l’innovation et son transfert auprès des agriculteurs et des entreprises
- Fédérer l’expertise au service d’actions collectives pour les filières agricoles
L'Acta représente les instituts techniques agricoles, organismes de recherche appliquée pour les productions animales et végétales.
Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les Instituts Techniques Agricoles se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (ACTA), et forment ce réseau reconnu par les pouvoirs publics. L’ACTA est également un Institut technique qui porte des projets et développe une expertise dans l’intérêt des filières.
Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.
Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.
De plus, l’insertion des Instituts Techniques Agricoles dans l’Espace Européen de la Recherche est un des objectifs poursuivis dans le contrat d’objectifs des Instituts Techniques. L’ACTA, en tant que tête de réseau des Instituts Techniques, assure une veille sur l’actualité de la recherche agricole européenne et sur les dispositifs de financements européens.

Titre
Catalogue de formations Acta
ACTA – les instituts techniques agricoles est un organisme de formation certifié Qualiopi, proposant des formations en lien avec la protection intégrée.
- Utiliser le biocontrôle dans une démarche de protection intégrée
- Reconnaissance des plantes adventices au stade plantule (printemps/été et automne/hiver)
- Réglementation des produits phytopharmaceutiques
- Connaissance technique des produits phytopharmaceutiques
Ces formations sont proposées tout au long de l’année (en présentiel ou en distanciel pour certaines) et peuvent être adaptées à vos besoins. > contact : violaine.lejeune@acta.asso.fr

Titre
e-PIC : formation de formateurs Certiphyto
e-PIC est une formation à la Protection Intégrée des Cultures et des plantes à destination des formateurs CIPP (Certificats Individuels de Produits Phytopharmaceutiques aussi dénommé Certiphyto).
Son but est de proposer une formation adaptée visant à renforcer les connaissances techniques en faveur de la réduction des pesticides. Elle doit permettre d’acquérir une vision globale de la protection intégrée et des ressources disponibles pour construire des actions de formation sur cette thématique.
Cette formation s’articule en deux niveaux :
- de base sur les définitions des 8 principes de la PIC, la description et mise en lien de ressources disponibles et l'exemple appliqué à une filière agricole ou JEVI.
- de perfectionnement apportant des connaissances sur les applications de la protection intégrée dans des filières ou des thématiques.
Un arrêté et une instruction technique précise les nouvelles modalités de la formation
Cette instruction technique cadre la formation des formateurs intervenant dans les organismes habilités au titre des articles R254-13 et 14 du CRPM et présente le cahier des charges définissant les modules de formation spécifiques qui doit être adopté par les formateurs.