Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Régulation à Débit Proportionnel à l’Avancement Électronique (DPAE)




Actualité publiée le : 29/05/2017 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture

Le sytème DPAE (Débit Proportionnel à l’Avancement Electronique) est une installation électronique montée d’origine ou adaptée sur du matériel existant. Il permet la régulation du débit de bouillie pulvérisée en fonction de la vitesse d’avancement du matériel, le volume/ha reste constant quelles que soient les variations de vitesses de rotation du moteur pour un rapport de boîte donné.

Les différents paramètres que le DPAE surveille sont : la vitesse,  le volume / hectare,  la surface traitée,  la distance effective parcourue, le temps de travail,  la quantité de liquide pulvérisé,  le niveau de réservoir,  la tension batterie, la pression.



Pour en savoir plus

    2017-022 / Réduire l'utilisation d'anti-limace appliqué en plein au moyen d'un épandeur adapté

Pulvérisateurs : La bonne dose en toute sécurité...

PERSPECTIVES AGRICOLES • N°293 • SEPTEMBRE 2003

Le  distributeur SPANDO TDS, mis au point sur le banc d’essai Cemib d’Irstea permet une meilleure répartition et des doses identiques sur toute la parcelle notamment grâce au débit proportionnel à l’avancement électronique (DPAE) de série avec GPS.

 

Afin d’éviter toutes projections en dehors de la parcelle, DE SANGOSSE en collaboration avec Irstea  a équipé le SPANDO ® d’un disque de bordure breveté.

 

L'épandeur SPANDO®, un concentré de technologie - interview d'E.Piron (IRSTEA) / Site Ciblage anti-limace.