Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Choix d'un site adapté à l'implantation des cultures


Levier technique


Actualité publiée le : 24/08/2018 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Horti-PPAM, Grande Culture, Arboriculture Source : EcophytoPIC / Auteur : F.BERGER & Ph.DELVAL Geco : Cultiver des espèces adaptées au type de sol Geco :

Le choix du site conditionne la bonne implantation d’une culture de par le fait que les exigences agronomiques et climatiques de celle-ci vont être les plus adaptées possibles. Ainsi, l’objectif est de limiter tout stress de la culture pouvant conduire à une certaine vulnérabilité mais également d’accentuer toute concurrence avec un ennemi des cultures.

L’objectif est également d’éviter toute levée lente de la culture qui l’expose aux attaques de bio-agresseurs du sol (insectes, limaces, fontes de semis) et aux oiseaux.

Enfin, certains types de sols (hydromorphes, sensibles à la sécheresse, à faible vitesse de réchauffement) peuvent provoquer sur certaines cultures des stress qui défavorisent son implantation et donc la soumettent plus longtemps à des agressions.