Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Expérimentation

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  OEPP & Végéphyl
essais

L'Organisation Européenne et Méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP) produit notamment des "Standards" décrivant la méthodologie à suivre pour pouvoir effectuer des essais d'efficacité sur différents thèmes de la protection des plantes.

Les Bonnes Pratiques d’expérimentation (BPE = GEP en anglais) concernent la gestion des essais d'évaluation de l'efficacité et les conditions dans lesquelles les essais doivent être planifiés, menés, évalués, enregistrés et interprétés afin que leurs résultats soient comparables et fiables comme décrit dans la norme OEPP PP 1 / 181. L'objectif principal des BPE est de s'assurer de la haute qualité des essais. Cela garantit que les résultats peuvent être utilisés par les différentes autorités d'évaluation (reconnaissance mutuelle, évaluation zonale). La norme PP 1/181 doit être suivie si les résultats des essais d'évaluation de l'efficacité doivent être utilisés à des fins d'AMM.

 

La plateforme BPE européenne vise à collecter les informations et partager les expériences entre les organisations réalisant des essais d'efficacité selon les Bonnes Pratiques Expérimentales, les auditeurs BPE et les évaluateurs évaluant les rapports d'essais d'efficacité dans le cadre de l'autorisation des produits phytopharmaceutiques, afin d'améliorer l'application des procédures BPE.

 

La Commission des Essais Biologiques (CEB) de l’Association Française de Protection des Plantes (AFPP) a pour mission essentielle, la mise au point de méthodes destinées à déterminer, dans les meilleures conditions :

  • l’efficacité au champ des moyens de lutte à l’ égard des ennemis des cultures,
  • la sensibilité des cultures aux produits phytopharmaceutiques,
  • l’étude de la valeur pratique de ces produits utilisés dans les conditions les plus proches de leurs futures applications, ainsi que l’examen de leurs éventuels effets non intentionnels liés à leur utilisation.

La C.E.B. se préoccupe donc de la mise au point des méthodes destinées à être utilisées en plein champ, en y incluant éventuellement des procédés qui peuvent accroître la précision et la fiabilité des conclusions, par exemple des contaminations artificielles. Les méthodes élaborées par la C.E.B. sont transmises à l' O.E.P.P.

Récemment ses préoccupations ont été élargies aux domaines de l’ écotoxicologie (organismes auxiliaires, abeilles,…), des processus de transformation des produits végétaux, des zones non agricoles et de la prise en compte des moyens de lutte alternatifs. 

Cette commission groupe des spécialistes : 

  • ayant pour tutelle le Ministère chargé de l’Agriculture : INRA, Service de la Protection des Végétaux, Anses ; 
  • des Organismes professionnels de l’agriculture ; 
  • de l’Industrie des produits phytopharmaceutiques.

La CEB a notamment produit trois documents techniques destinés à fournir un cadre pour la mise en place d’essais faisant appel à des macro-organismes (par apport ou par lâcher) ou à des substances naturelles.

logo maa
Guide du 14-02-2020

Référentiel des exigences des Bonnes Pratiques d’Expérimentation (BPE) relatives à l’agrément pour la réalisation d’essais officiellement reconnus. Entrée en vigueur au 1er juin 2020

Logo OEPP
Végéphyl
Sur le site de Végéphyl

=> Méthode CEB

Les documents plus particulièrement intéressants sont :

  • Document Technique N°17 : Recommandations pour la mise en plus d’essais de protection biologique avec des macro-organismes
  • Document Technique N°18 : Expérimentation des préparations naturelles à activité directe ou indirecte contre les champignons phytopathogènes ou les insectes ravageurs
  • Document Technique N°20 : Expérimentation des préparations naturelles stimulatrices de la vitalités des plantes