Portail

Bienvenue sur EcophytoPIC :

Vous êtes ici

En région

Découvrez toutes les informations régionales et accédez aux BSV

Participez

EcophytoPIC est ouvert aux contributions. Pour contribuer, prenez connaissance ici de la charte des contributeurs et envoyez vos documents ou liens à l’adresse suivante : ecophytopic@acta.asso.fr

Télécharger la plaquette

Guides pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytopharmaceutiques




Actualité publiée le : 28/07/2014 Culture : Viticulture, Cultures légumières, Cultures tropicales, Grande Culture, Arboriculture Relié aux rubriques : Outils de transfert

Les Guides pour la conception de systèmes de culture plus économes en produits phytopharmaceutiques s’adressent à des binômes agriculteur/conseiller, apprenant/formateur et éventuellement agriculteur/apprenant lesquels seront amenés à réfléchir ensemble pour :

- faire un diagnostic du système initial ;

- rechercher des solutions d’amélioration ;

- évaluer les performances de ces solutions ;

- évaluer l’adéquation de ces solutions avec le système de production.

N’attendez pas de ce guide des solutions clé en main car il a été conçu pour aider à repenser les systèmes de culture, à cette échelle, avec un objectif principal de réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Pour aider à reconcevoir globalement son système de culture, d’autres méthodes, moins spécifiques et à plusieurs échelles de conception, existent.

Les principes de la production intégrée sont au cœur de ces guides et visent notamment à apprécier les améliorations techniques sous l’angle de leurs performances agronomiques, environnementales, économiques et sociales. Ces améliorations peuvent aller jusqu’à la rupture avec les systèmes actuels. Ces guides fournissent une aide à la création de systèmes de culture durables grâce à un assemblage, dans le temps et dans l’espace, de techniques complémentaires et alternatives à la seule protection chimique. Ce n’est pas seulement un guide des bonnes pratiques phytosanitaires, il va au-delà.

Les Guides comportent trois parties:

- la première resitue les objectifs de la protection des cultures dans le cadre d’une démarche intégrée en général puis, spécifiquement, dans le contexte des filières.

- la seconde partie présente la méthode de conception de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires.

- la dernière partie propose des outils d’accompagnement de la méthode.



Pour en savoir plus

Guide STEPHY

Ce guide propose une démarche de conception de systèmes de cultures économes en produits phytosanitaires en se fondant sur des stratégies alternatives de protection contre les bio-agresseurs. Il a pour objectif d’aider au conseil et à la formation d’agriculteurs et de conseillers souhaitant se lancer dans une agriculture moins consommatrice en pesticides. Ce guide est consacré aux systèmes de polyculture ; cependant, les méthodes qui y sont décrites pourraient être extrapolées à d’autres systèmes de culture intégrant des cultures assolées, voire des cultures pérennes. 
Ce guide propose une démarche pour la construction de ces systèmes, plus que des solutions techniques à mettre en œuvre. Il valorise notamment les travaux effectués dans le cadre du projet ADAR Systèmes de Culture innovants (2005-2006) et les travaux actuels du RMT Systèmes de Culture Innovants.

Guide STEPHY

Guide CEPviti

CEPviti propose une démarche de co-conception de systèmes viticoles économes en produits phytosanitaires. Il s’inscrit dans la suite de l’étude Ecophyto R&D et d’un guide pratique équivalent pour les systèmes de polyculture. 
CEPviti a trois objectifs :

  • accompagner la réflexion sur l’usage des produits phytosanitaires et les liens avec les autres choix culturaux ;
  • aider les viticulteurs à l’auto diagnostic dans ce domaine ;
  • aider à imaginer de nouveaux systèmes de culture plus économes en produits phytosanitaires basés sur des combinaisons de techniques alternatives.

Ce guide est à destination de binômes agriculteur/accompagnateur-conseiller et d’intervenants en formation (formation d’agriculteurs, de conseillers agricoles, d’étudiants).

Guide CEPVITI

Guide systèmes de culture légumiers

Ce guide propose une démarche pour la conception de systèmes de culture légumiers économes en produits phytopharmaceutiques. Il est mis en œuvre par le GIS PIClég, groupement d’intérêt scientifique pour la production intégrée en culture légumière avec le soutien du ministère chargé de l’Agriculture.

Ce guide est conçu pour être utilisé sur une exploitation agricole par un binôme agriculteur/accompagnateur pour permettre dans un premier temps de décrire et de connaître la situation initiale de l’exploitation, puis, dans un second temps, de réfléchir ensemble à des systèmes alternatifs à ceux pratiqués. Il a également été imaginé comme support lors d’animation de groupes ou de formations d’agriculteurs, de conseillers et d’étudiants.

Guide systèmes de culture légumiers

Guide Ecophyto FRUITS

Ce guide intégre une partie méthodologique pour faciliter le diagnostic des systèmes de culture, des fiches techniques présentant les techniques alternatives et les combinaisons de techniques s’inscrivant dans la production intégrée, ainsi que les indicateurs d’impacts environnementaux et de performances technico-économiques pour évaluer les systèmes de production fruitière. 

Guide Ecophyto Fruits

Guide pratique de conception de systèmes de cultures tropicaux économes en produits phytosanitaires

 

Le but de ce guide est d’aider à la réflexion sur l’emploi de techniques alternatives et complémentaires à l’utilisation de ces produits, dans des systèmes de culture en contexte tropical dans les DOM ainsi que de proposer des solutions concrètes aidant à la construction de systèmes économes en ces produits. Pour cela, le guide propose de mettre en œuvre  une méthode de conception de systèmes de culture économes en pro­duits phytosanitaires inspirée de celles développées dans les autres guides publiés avec ces mêmes objectifs.

Guide systèmes tropicaux

 

Guide pratique 2013 - Agriculture intégrée : Valoriser l’agronomie pour des systèmes plus autonomes (Chambres d’Agriculture Champagne-Ardenne)

Ce guide est construit pour répondre d’une façon nouvelle aux enjeux d’une agriculture viable et responsable sur le plan environnemental. Il se veut être un « aide à penser » et non une compilation de données techniques. C’est d’abord un outil de réflexion pour l’agriculteur. 
Il aborde les fondamentaux de l’Agriculture intégrée, décrit les leviers agronomiques connus et testés dans la région, présente la cas du désherbage mécanique et développe les méthodologies pour construire un système de culture plus économe en produits phytosanitaires dans le contexte de la région Champagne-Ardenne.

Guide Agriculture intégrée Valoriser l’agronomie pour des systèmes plus autonomes

Solutions agronomiques limitant le recours aux herbicides - Collectif sous la coordination de L.Gran-Aymerich (Septembre 2006)

Le présent document s’attache, à travers 14 fiches, à définir et décrire chacune des solutions agronomiques, recensées en 2006, permettant de diminuer l’utilisation d’herbicides en grandes cultures, dans le but d’éclairer le choix des agriculteurs et de les guider dans l’élaboration de stratégies de protection des cultures alternatives pour leurs systèmes de culture.