Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

BSV - Île-de-France

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 24 Mar 2025)
Source :  Chambre d'agriculture

L’objectif du Bulletin de Santé du Végétal (BSV) est de présenter :

  • Un état sanitaire des cultures : stades de développement, observations des ravageurs et maladies, présence de symptômes ;
  • Une évaluation du risque phytosanitaire, en fonction des périodes de sensibilité des cultures et des seuils de nuisibilité des ravageurs et maladies ;
  • Des messages réglementaires

 

Les BSV d'Île-de-France se concentrent sur 4 cultures : 

 

L'animatrice Inter Filière de la région Île-de-France est Anne Papin de la Chambre Régionale d'Agriculture d'Île-de-France.

 

Sous la responsabilité d’un animateur filière, le BSV fait appel à trois sources d’information :

  • Des données d’observations : suivi périodique d’un réseau de parcelles positionnées sur le territoire par des agents de terrain locaux (chambres d’agriculture, coopératives, négoces) et des agriculteurs.
  • Des données de modélisation :  modèles épidémiologiques conçus par les instituts techniques, l’INRA et les Services Régionaux de la Protection des Végétaux, permettant de prévoir l’arrivée ou l’intensité d’attaques de certains bioagresseurs.
  • Des données de suivis biologiques en laboratoire.