Ambroisie trifide

BioAgresseur
Adventices
Ambrosia trifida, grande herbe à poux
Classe : Dicotylédones
Famille : Astéracées
Cette fiche ABAA est de type "Adventices", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette adventice, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de l'ambroisie trifide.
L'ambroisie trifide, à ne pas confondre avec l'ambroisie à feuilles d'armoise, est une plante de grande taille (jusqu'à 4m de haut) qui colonise rapidement les cultures et entraîne des pertes agricoles importantes. Cette adventice représente également un problème de santé publique du fait de son pollen très allergisant.
1) Description
L'ambroisie trifide est une plante de grande taille aux tiges velues rougeâtre et aux feuilles nettement découpées qui s'étale en forme de buisson. En France, elle a principalement été signalée en Occitanie mais elle semble commencer à s'étendre sur le territoire.
2) Cycle de vie
L'ambroisie lève entre début mars et fin août, observe une période de croissance végetative puis fleurit entre août et octobre. Elle produit ensuite des graines qui vont passer l'hiver dans le sol. Suite à la grenaison, la plante meurt.
3) Dégâts
La présence envahissante de l'ambroisie provoque des baisses de rendement dû à sa compétition avec les cultures et ses graines se mélangent à celles des cultures, ce qui baisse la qualité de la récolte.
4) Méthodes de Protection
Préventives
- Surveiller avec attention les adventices sur les cultures
- Nettoyer les engins agricoles étant entrés en contact avec les graines
Curatives
- Destruction par arrachage ou faux semis

Ambroisie trifide : une menace émergente - FREDON France - Observatoire des ambroisies
Apprendre à reconnaître l'ambroisie trifide - FREDON France - Observatoire des ambroisies
Ambroisie trifide - Site EPPO