Brachyplatys subaeneus
BioAgresseur
Ravageur
Brachyplatys subaeneus
Classe : Insectes
Ordre : Hémiptère Familles : Plataspidae
Cette fiche ABAA est de type "Ravageur", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ce ravageur, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de ce ravageur.
1) Description
Brachyplatys subaenus est une petite punaise noire et ronde à l'aspect brillant originaire d'Asie tropicale et subtropicale humide. Elle cause peu de dégâts dans sa zone d'origine et le risque que pourrait poser son introduction en Guyane et dans les Antilles est considérée comme à faible risque. Cependant il est difficile de prévoir l'impact qu'elle pourrait avoir et une surveillance reste utile.
2) Cycle de vie
Le cycle de vie de cette punaise se déroule ainsi :
- Reproduction : Les adultes s'accouplent et les femelles pondent plusieurs centaines d'oeufs sur une période de plusieurs mois.
- Eclosion : Les nymphes se regroupent près des adultes sur les plantes cibles
3) Dégâts
Cette punaise s'alimente principalement de légumineuses mais dans sa zone d'origine les dégâts restent très limités.
4) Méthodes de Protection
Préventives
- Surveiller sa présence
Curatives
- Aucune pour l'instant
Brachyplatys subaeneus - DRAAF
Brachyplatys subaeneus - CABI
Brachyplatys subaeneus - Atlas KARUNATI
Brachyplatys subaeneus - EPPO
Avis de l'ANSES - Demande d’évaluation du risque phytosanitaire simplifiée pour la Martinique et la Guyane suite au signalement d’une punaise invasive Brachyplatys subaeneus en Guadeloupe