Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Charançon de la betterave

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Année de publication
  (mis à jour le 16 fév 2023)
Source :  EcophytoPIC
Charançon de la betterave

BioAgresseur
Ravageur

Lixus juncii

Autres noms: Lixus de la betterave

Classe: Insectes

Ordre: Coléoptères Famille: Curculionidae

Cette fiche ABAA est de type "Ravageur", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ce ravageur, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification du charançon de la betterave (dit aussi Lixus de la betterave).

Le charançon est présent en France. Les symptômes observés sur les cultures de betteraves sont :

  • Au niveau du système racinaire : la larve creuse des galeries dans le collet et remonte par les pétioles et la tige.
  • Au niveau de la partie aérienne de la plante : du fait des dégâts larvaires, le feuillage présente un état jaunissant voire de dessèchement, et des morsures d'alimentation sur feuilles causées par les adultes.

 (Source : Ephytia)

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Charançon de la betterave - Site Ephytia

Charançon de la betterave - Site OEPP

Charançon de la betterave - Site ITB (Institut Technique de la Betterave)

document
Accès aux ressources documentaires

Le lixus : le principal insecte ravageur des betteraves porte-graine - Note Technique de la FNAMS - Avril 2021 (doc pdf)