Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Cochenille farineuse de l’oranger

Arboriculture
Agrumes
Cultures légumières
Légumes fruits - Cucurbitacées
Légumes fruits - Solanacées
Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Horticulture – PPAM
Plantes en pot et à massif
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Cochenille farineuse de l’oranger

BioAgresseur
Ravageur

Planocuccus citri

Classe: Insectes

Ordre: Homoptères Famille: Pseudococcidae

La cochenille farineuse de l’oranger et de la vigne, Planococcus citri, est répandue dans le monde entier. Cette cochenille à corps mou occupe de nombreuses et différentes plantes hôtes. Dans les régions tempérées, c’est un problème sous serre en horticulture et, dans les zones tropicales et subtropicales, elle nuit également aux cultures de plein champ.

L’insecte engendre des dégâts particulièrement en vergers et en cultures ornementales, spécialement sur les plantes en pot telles que ficus, palmiers, scheffleras, crotons et kalanchoés, mais aussi en rosiers et gerberas. Par ailleurs, cette cochenille peut apparaître également en cultures de concombres, melons et aubergines. Elle est capable de s’adapter à des situations très diverses. On la rencontre sur toutes les parties de la plante, mais surtout dans les zones de croissance et sur les axillaires. (Source Ephytia)

sites web
Accès aux ressources web