Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Guêpe de l'amande

Arboriculture
Fruits à coque
Année de publication
  (mis à jour le 04 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Guêpe de l'amande

BioAgresseur
Ravageur

Eurytoma amygdali

Classe: Insectes

Ordre: Hyménoptères Famille: Eurytomidae

Cette fiche ABAA est de type "Ravageur", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ce ravageur, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la guêpe de l'amande.

Eurytoma amygdali provoque en France des dégâts importants sur la production d’amande, pouvant aller jusqu’à 80% de la récolte atteinte. Observé en France depuis 1981, il s’est propagé dans presque toutes les zones de production (sauf Corse et Pyrénées Orientales). Les larves se développent en se nourrissant de l’amandon.

Les dégâts sont visibles dès début juin par un léger jaunissement de la gove et par l’apparition de gomme sur la surface du fruit. Les fruits contaminés restent accrochés sur l’arbre et noircissent durant l’hiver. (Source Chambre d'agriculture Occitanie).

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Guêpe de l'amande - Site CABI

Guêpe de l'amande - Site OEPP

document
Accès aux ressources documentaires

Guêpe de l'amande - Fiche "Guêpe de l'amande" - Chambre d'agriculture Occitanie

Guêpe de l'amande - Présentation "La surveillance d’Eurytoma Amygdali" - Chambre d'agriculture PACA - 2018