Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Hanneton commun

Arboriculture
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Cultures légumières
Légumes tubercules
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Betterave
Céréales à paille
Maïs doux ou Pop-corn
Maïs grain / Sorgho
Pomme de terre
Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Hanneton commun

BioAgresseur
Ravageur

Melolontha melolontha

Classe: Insectes

Ordre: Coléoptères Famille: Scarabéidé

Les hannetons adultes sont consommateurs de feuilles d'arbres forestiers et fruitiers, notamment les chênes (Quercus sp.), le hêtre (Fagus sp.), les érables (Acer sp.), les marronniers (Aesculus sp.), le noyer, le prunier. Les larves sont très polyphages ; elles s'attaquent aux racines de nombreuses cultures : céréales, betteraves, pomme de terre, graminées des prairies, arbres fruitiers ou forestiers.

Les hannetons, ravageurs importants des cultures des régions bocagères ou voisines de forêts de feuillus jusqu'à une époque récente, sont devenus rares et ne causent, à l'heure actuelle, pratiquement pas de dégâts en France. Ceci serait dû à la généralisation de la mécanisation qui tue les larves, très fragiles, ainsi qu'aux modifications des systèmes de production. En Allemagne, on n'observe pratiquement plus d'années à hannetons (qui revenaient tous les 3 ou 4 ans) et ni les hannetons (adultes) ni les vers blancs (larves) n'ont désormais d'importance économique. (Source Ephytia)

sites web
Accès aux ressources web
documents
Accès aux ressources documentaires

Hanneton commun - Note nationale BSV "Hannetons et vers blancs", DGAl-SDQPV. Version 2013

Hanneton commun - Article "Hannetons ravageurs, quatre espèces à redécouvrir", Françoise Baubet, PHYTOMA N° 661 Février 2013 

Hanneton commun - Fiche "Hannetons" du guide BetaGIA (Gestion Intégrée des Bioagresseurs de la betterave). Accès à l’intégralité du guide BetaGIA.

Hanneton commun - Fiche ACTA N°34 (1984) "Hanneton commun", Accès au descriptif. L'ensemble des "Fiches ACTA" et de leur contenu sont la propriété de l'ACTA et ne peuvent être reproduites, vendues et utilisées à des fins lucratives.