Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La pyrale du caféier

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 13 sep 2022)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Ravageur

Prophantis smaragdina

Autres noms : Botyde du caféier, Coulure du café

Classe: Insectes

Ordre: Lépidoptères Famille: Crambidae

Prophantis smaragdina est un ravageur majeur des caféiers de la Réunion, mais il cause également des dégâts sur café au Yémen, en Afrique de l’est, de l’ouest et du sud, à Sao Tomé et Principe, à l’île Maurice et à Madagascar.

A la Réunion, cette espèce est présente de novembre à juin dans les plantations de café ‘Bourbon pointu’. Elle est plus abondante entre 350 et 500m d’altitude, mais on la trouve partout sur l’île.

Les cerises attaquées présentent des trous (« piqûres »). Elles jaunissent puis noircissent, et se décrochent alors facilement. Elles sont reliées par des fils de soie produits par les chenilles. (Source : Agritrop, CIRAD)

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Pyrale du caféier - Site OEPP

document
Accès aux ressources documentaires

Pyrale du caféier - Fiche "La pyrale du café" - Agritrop CIRAD - 2012