Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La pyrale du daphné

Arboriculture
Agrumes
Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 13 sep 2022)
Source :  EcophytoPIC
Pyrale du daphné

BioAgresseur
Ravageur

Cryptoblabes gnidiella

Autres noms: Pyrale des agrumes, phycite des vignes, tordeuse méditerranéenne de la grappe

Classe: Insectes

Ordre: Lépidoptères Famille: Pyralidae

Cryptoblabes gnidiella (Millière, 1867) est un ravageur épisodique dont la chenille polyphage provoque de plus en plus de dégâts dans les vignobles situés dans le Sud de la France, à proximité du littoral méditerranéen. Cette chenille est en effet attirée par l’accumulation du sucre et la pourriture. Après la vendange, on peut donc en retrouver en quantité très importante dans les grappes pourries restées sur pieds. Sa présence reste toutefois conditionnée aux températures hivernales, car cet insecte est très sensible au gel. (Source : Ephytia).

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web
document
Accès aux ressources documentaires

BSV Vigne - Hors-Série Emergents - Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine - 2022 - p5-6