Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Maladies de conservation de la banane

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 16 Sep 2025)
Source :  EcophytoPIC et IT2

BioAgresseur
Maladies

Colletotrichum musae, Fusarium, Verticillium, Cephalosporium

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ces maladies, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de ces maladies.

1) Description

Lors du stockage post-récolte, il n’est pas rare d’observer le développement de diverses maladies de conservation. Comme les agrumes et fruits à pépins, les bananiers possèdent des maladies de conservation (MDC) qui lui sont propres. Ces maladies peuvent provoquer des pertes significatives en raison de la dégradation de la qualité des fruits.

2) Dégâts

Ces maladies altèrent la qualité des bananes, diminuant leur valeur marchande et leur durée de conservation. Les principales affections sont :

  • Pourriture de couronne : Maladie la plus fréquente en conservation, causée par divers champignons (Colletotrichum musae, Fusarium, Verticillium, Cephalosporium). Elle se manifeste par le noircissement de la couronne (zone de coupe).
  • Pourriture de l’épiderme : Provoquée par Colletotrichum musae, elle entraîne des taches noires localisées pouvant envahir toute la peau.
  • Pourriture du pédoncule : Également liée à Colletotrichum musae, elle se traduit par le ramollissement, le noircissement ou la moisissure du pédoncule, entraînant parfois la chute du fruit.

3) Méthodes de Protection

Préventives

  • Renforcer la physiologie du fruit au champ (fertilisation, castration…).
  • Réduire l’inoculum en station (épistillage, chloration…).
  • Créer des conditions défavorables aux champignons (aspiration Banavac, mise au froid).
  • Traitement chimique : Ajuster la qualité, la dose et le mode d’application de la bouillie fongicide.

Curatives 

  • Aucune mesure curative
sitesweb.jpg
Accès aux ressources web