Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mildiou du Houblon et du Framboisier

Petits fruits
Houblon
Année de publication
  (mis à jour le 20 Aoû 2024)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Maladie

Pseudoperonospora humuli

Classe: Champignon Oomycète

Ordre: Peronosporales Famille: Peronosporacées

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification du Mildiou du Houblon.

Contamination primaire : Feuilles recourbées et jaunes. Présence d’un feutrage noir/gris sous les feuilles.

Contamination secondaire : Les feuilles présentent des taches vert clair/jaune devenant brunes et anguleuses. Les fleurs et les cônes se dessèchent, brunissent et peuvent tomber. Des contaminations sévères peuvent conduire à une baisse importante du rendement et de la qualité.

Développement: Les conditions météorologiques humides, associées à des précipitations et à des températures modérément chaudes à chaudes, favorisent le développement du mildiou du houblon (P. humuli). Initialement, une contamination primaire se produit, caractérisée par la présence de mycélium dans les rhizomes et les bourgeons dormants du houblon pendant l'hiver. Par la suite, le mildiou se propage à travers diverses structures de multiplication en fonction des conditions environnementales, affectant progressivement davantage de tissus de la plante. Finalement, il se propage à d'autres plantes via des zoospores, ce qui marque le stade de contamination secondaire. La framboise et d'autres petits fruits sont parmi les autres plantes susceptibles d'être contaminées.(Source FREDON)

sitesweb.jpg
Accès aux ressources web

Mildiou du Houblon - Site INPN

Mildiou du Houblon - Site OEPP

document
Accès aux ressources documentaires

Mildiou du houblon - Fiche Technique "Connaître et reconnaître : Les ravageurs, maladies et auxiliaires en culture de houblon", FREDON Nord Pas-de-Calais, 2010