Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mouche orientale des fruits

Cultures tropicales
Fruits tropicaux
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 15 jan 2024)
Source :  EcophytoPIC
Mouche orientale des fruits

BioAgresseur
Ravageur

Delia coarctata

Classe: Insectes

Ordre: Diptères Famille: Anthomyiidae

Culture: céréales

Bactrocera dorsalis

Classe: Insectes

Ordre: Diptères Famille: Tephritidae

Originaire d’Asie, Bactrocera  dorsalis est  présente  dans  toute  la  zone  Océan  Indien  (Comores,  Mayotte, Maurice, Madagascar, Afrique, Réunion). Détectée pour la 1ère fois à La Réunion en avril 2017, elle est considérée installée sur toute l’île. Bactrocera dorsalis est une mouche des fruits tropicale qui affectionne les climats chauds et humides. Comme les autres mouches de cette famille, elle a un cycle de vie très court et une fécondité élevée. La femelle peut pondre entre 800 et 1 500 œufs durant sa vie à raison d'une vingtaine par jour. (Source FDGDON Réunion)

sites web
Accéder aux ressources web

Mouche orientale des fruits - Site CABI (en anglais)

Mouche orientale des fruits - Site OEPP (en anglais)

documents
Accès aux ressources documentaires

Mouche orientale des fruits - Poster "Les mouches des fruits et des légumes", FDGDON Réunion

Mouche orientale des fruits - Fiche "La mouche orientale des fruits", FDGDON Réunion, 2019

Mouche orientale des fruits - Fiche de reconnaissance "La mouche orientale des fruits", ANSES LSV, Juin 2019

Mouche orientale des fruits - Fiche "La mouche orientale des fruits", FDGDON Réunion, Mai 2017

Titre
Arrêté du 5 janvier 2024

Résumé

Arrêté du 5 janvier 2024 autorisant l'entrée sur le territoire et l'introduction dans l'environnement du macro-organisme Bactrocera dorsalis (souche stérilisée, origine mauricienne)

Cet arrêté autorise le CIRAD à faire entrer sur le territoire de la Réunion et à introduire dans l'environnement cette souche dans le cadre du projet AttracTIS pour la technique de l'insecte stérile.

Image
BdTIS
Accès à l'arrêté