Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Nématodes entomopathogènes

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 16 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC

Auxiliaire

Heterorhabditis megidis, Phasmarhabditis hermaphrodita, Steinernema kraussei, Steinernema carpocapsae, Steinernema feltia

Classe: Nématodes Chromadorés

Famille: Steinernematidae, Heterorhabditidae et Rhabditidae

Cible: Insectes ravageurs de cultures

Cette fiche ABAA est de type "Auxiliaires", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cet organisme, les potentiels organismes à parasiter, et les bénéfices observés par une apparition. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification des nématodes entomopathogènes.

Ils infestent une très large gamme d'insectes et quelques autres arthropodes mais ont l'avantage de ne pas s'attaquer ni aux mammifères ni aux végétaux. La mort de l'hôte survient très rapidement , un à deux jours après l'infestation. Enfin, ces nématodes peuvent être facilement élevés et sont formulables sous forme de bioinsecticide.

Le nématode envahit l'insecte par ses ouvertures naturelles. Les cellules bactériennes symbiotiques sont relarguées. Ces bactéries se multiplient rapidement aux dépens de l'hôte. La toxine,émise par la bactérie, joue un rôle essentiel dans le mécanisme parasitaire. La mort de l'insecte est provoquée par septicémie en 24 à 48 heures. (source Ephytia)

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web
document
Accès aux ressources documentaires

Les Nématodes entomopathogènes - document de l'INRAE (pdf)