Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Punaise diabolique

Arboriculture
Fruits à coque
Fruits à noyau
Fruits à pépins
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 02 nov 2023)
Source :  EcophytoPIC
Punaise diabolique

BioAgresseur
Ravageur

Halyomorpha halys

Autres noms: Punaise marbrée

Classe: Insectes

Ordre: Hémiptères Famille: Pentomidae

Cette fiche ABAA est de type "Ravageur", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ce ravageur, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la Punaise Diabolique (dit aussi Punaise marbrée).

La Punaise diabolique, Halyomorpha halys, est polyphage : 170 espèces végétales ont été répertoriées comme ses plantes hôtes, appartenant à de nombreuses familles botaniques. Parmi les plantes hôtes d'intérêt économique figurent plusieurs arbres fruitiers, comme les pêchers, nectariniers, pommiers, poiriers mais aussi les noisetiers, les kiwis, ainsi que la vigne. Les petits fruits sont également attaqués, ainsi que les plantes herbacées telles que les légumes, les plantes ornementales et les grandes cultures (maïs, soja).

C'est un ravageur originaire d'Asie. Elle a été détectée pour la première fois en Europe en 2004 et depuis elle étend son aire de répartition. Elle a envahi la France à partir de 2012. Alors que des dégâts commencent à être reportés à partir de 2015 en Europe, ils sont observés en France depuis 2018. Le suivi de la progression de l'invasion est important pour surveiller les pullulations, évaluer sa vitesse de colonisation et les risques de dégâts dans les cultures. 

La Punaise diabolique se nourrit surtout des organes reproducteurs de la plante. Lorsqu'elle insère ses stylets pour se nourrir, elle provoque des marques et des déformations sur les fruits. Ces dégâts peuvent entraîner une baisse de rendement suite à l'avortement des bourgeons floraux ou à la chute des jeunes fruits. Même de faibles populations peuvent être suffisantes pour causer des pertes de récolte importantes. (Source : Ephytia)

Image
punaisesdiaboliques.com

Titre
Site Punaises diaboliques

Résumé

Ce site est un outil collectif et gratuit, il a pour but d’accompagner et favoriser une dynamique naissante autour d’un nouveau ravageur des vergers français : la punaise diabolique, Halyomorpha halys. Cette dynamique est encouragée par les agriculteurs dont arboriculteurs, les expérimentateurs-chercheurs travaillant sur des projets de recherche, la surveillance du territoire, les techniciens de développement. 

Outil d’échanges (via des documents, photos, résultats de piégeage et tchat), il permet de cartographier et suivre la dynamique des populations et ainsi améliorer les connaissances sur ce ravageur. La participation au réseau est accessible à tous ceux qui souhaitent piéger la punaise diabolique en France. 

Accès au site
Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Punaise diabolique - Site CABI

Punaise diabolique - Site Ephytia

Punaise diabolique - Site OEPP

document
Accès aux ressources documentaires

Punaise diabolique - Fiche "Halyomorpha halys" - Chambre d'agriculture d'Occitanie - 2021

Punaise diabolique - Fiche "Dans nos régions" - Chambre d'agriculture PACA - 2019

Punaise diabolique - Fiche "Parasite émergent" - DRIAAF - 2015