Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pyrale du riz

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Riz
Année de publication
  (mis à jour le 13 Sep 2022)
Source :  EcophytoPIC
Pyrale du riz

BioAgresseur
Ravageur

Chilo suppressalis, Corcyra cephalonica et Parapoynx vittalis

Autres noms: Perceur asiatique du riz, Pyrale rayée du riz, Pyrale rouillée

Classe: Insectes

Ordre: Lépidoptères Famille: Crambidae / Pyralidae

Sous le nom vernaculaire "Pyrale du riz", on peut retrouver trois espèces distinctes : 

  • Chilo suppressalis
  • Corcyra cephalonica (Teigne du riz)
  • et Parapoynx vittalis (Petite pyrale du riz).

Les symptômes les plus évidents de C. suppressalis sont les "cœurs morts", produits lorsque les larves détruisent les points de croissance des jeunes pousses ; et les "têtes blanches", causées par l'interférence avec le développement des inflorescences. Il existe d'autres causes possibles pour tous ces symptômes et des échantillons de tiges doivent être disséqués pour établir que la pyrale du riz est bien responsable des dégâts. (Source CABI)

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web