Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Pyriculariose du riz

Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Riz
Année de publication
  (mis à jour le 17 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Maladie

Magnaporthe grisea (anc. Pyricularia grisea)

Classe: Sordariomycetes

Genre: Magnaporthales Famille: Pyriculariaceae

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de Magnaporthe grisea (dit aussi Pyriculariose du riz).

La pyriculariose, maladie parasitaire redoutable due à Magnaporthe grisea (Ascomycota Sordariomycetes, anc. Pyricularia oryzae) cause de graves dégâts dans les rizières (Source: Ephytia).

La pyriculariose affecte chaque partie de la plante : feuille, collet, noeud, cou, parties de panicule, et parfois gaine foliaire. Les feuilles montrent des taches chlorotiques jaunes à vert pâle en forme de fuseau ou ovales dont les bords sont noir nécrotique et leur centre gris à blanc.

La taille des lésions dépend de plusieurs facteurs tels que l'âge du plant et la variété et le moment de l'infection. Ces lésions évoluent à mesure que la maladie se développe et les feuilles se dessèchent.

Si les jonctions des feuilles et des gaines foliaires sont infectées, une pourriture du collet peut apparaître, et les feuilles au-dessus de ces jonctions meurent. Les noeuds peuvent également être affectés, ce qui conduit à un brunissement des tissus et à des cassures. Ces symptômes peuvent causer la mort complète de la tige. (Source: Plantix).

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Pyriculariose du riz - Site OEPP

Pyriculariose du riz - Site Plantix

Les maladies et ravageurs du riz - Site Ephytia

Maladies, ennemis de la culture - Centre français du riz (soutien ARVALIS)