Rhynchosporiose

BioAgresseur
Maladie
Rhynchosporiose (syn. : rhynchosporium, tache pâle)
Classe : Champignon Ascomycète
Ordre : Helotiales Famille : Ploettnerulacées
Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la maladie.
1) Description
Les rhynchosporium sont des champignons ascomycètes qui touchent certaines graminées fourragères et céréales à paille, en particulier l'orge, le seigle et le triticale, provoquant une maladie cryptogamique appelée rhynchosporiose ou maladie de la tache pâle. Elle provoque des taches décolorées qui blanchissent progressivement et des dessèchements foliaires, provoquant des pertes de rendement pouvant aller jusqu'à 30% dans des cas de très grande infestation.
2) Biologie
Les spores de rhynchosporium sont présents dans les résidus de culture ou naturellement dans l'agroécosystème et sont disséminés par les gouttes de pluie vers les feuilles supérieures. Le champignon se développe de manière homogène dans le champ avec l'humidité à des températures basses (germination à partir de 2°C) et ralentit avec la hausse de température.
3) Dégâts
- Feuilles : Taches décolorées vert clair qui s'éclaircissement progressivement jusqu'à avoir un aspect sec. Leur contour est irrégulier et composé d'un liseré brun foncé. Réduction de la photosynthèse.
- La perte de vigueur provoquée par le champignon peut provoquer une fonte des semis et des pertes de rendement.
4) Méthodes de Protection
Préventives
- Sélection de variétés résistantes à la rhynchosporiose
- Limiter les résidus de culture
- Insérer dans la rotation des espèces peu ou pas sensibles
Curatives
- Biocontrôle : Soufre. Pour plus d'informations, consultez l'article ci-contre.
- Phytosanitaires : Application de traitements fongicides avec précaution.

Rhynchosporiose sur dactyle - Site ephytia
Rhynchosporiose - Fiches accidents ARVALIS
Rhynchosporium secalis - Site OEPP
Rhynchosporium graminicola - Site OEPP

Rynchosporiose - Fiche "Oïdium des céréales, Rhynchosporiose, Ergot des céréales" N°16 (1987), planche de dessins. L'ensemble des "Fiches ACTA" et de leur contenu sont la propriété de l'ACTA et ne peuvent être reproduites, vendues et utilisées à des fins lucratives.
Guide de l'observateur - Les céréales à pailles - p17 - Chambre d'agriculture de Nouvelle Aquitaine