Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Rhynchosporiose

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 26 juin 2025)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Maladie

Rhynchosporiose (syn. : rhynchosporium, tache pâle)

Classe : Champignon Ascomycète

Ordre : Helotiales Famille :  Ploettnerulacées

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la maladie.

1) Description

Les rhynchosporium sont des champignons ascomycètes qui touchent certaines graminées fourragères et céréales à paille, en particulier l'orge, le seigle et le triticale, provoquant une maladie cryptogamique appelée rhynchosporiose ou maladie de la tache pâle. Elle provoque des taches décolorées qui blanchissent progressivement et des dessèchements foliaires, provoquant des pertes de rendement pouvant aller jusqu'à 30% dans des cas de très grande infestation.

2) Biologie

Les spores de rhynchosporium sont présents dans les résidus de culture ou naturellement dans l'agroécosystème et sont disséminés par les gouttes de pluie vers les feuilles supérieures. Le champignon se développe de manière homogène dans le champ avec l'humidité à des températures basses (germination à partir de 2°C) et ralentit avec la hausse de température.

3) Dégâts

  • Feuilles : Taches décolorées vert clair qui s'éclaircissement progressivement jusqu'à avoir un aspect sec. Leur contour est irrégulier et composé d'un liseré brun foncé. Réduction de la photosynthèse.
  • La perte de vigueur provoquée par le champignon peut provoquer une fonte des semis et des pertes de rendement.

4) Méthodes de Protection

Préventives

  • Sélection de variétés résistantes à la rhynchosporiose
  • Limiter les résidus de culture
  • Insérer dans la rotation des espèces peu ou pas sensibles

Curatives

  • Biocontrôle : Soufre. Pour plus d'informations, consultez l'article ci-contre.
  • Phytosanitaires : Application de traitements fongicides avec précaution.
sitesweb.jpg
Accès aux ressources web

Rhynchosporiose sur dactyle - Site ephytia

Rhynchosporiose - Fiches accidents ARVALIS

Rhynchosporium secalis - Site OEPP

Rhynchosporium graminicola - Site OEPP

documents
Accès aux ressources documentaires

Rynchosporiose - Fiche "Oïdium des céréales, Rhynchosporiose, Ergot des céréales" N°16 (1987), planche de dessins. L'ensemble des "Fiches ACTA" et de leur contenu sont la propriété de l'ACTA et ne peuvent être reproduites, vendues et utilisées à des fins lucratives.

Guide de l'observateur - Les céréales à pailles - p17 - Chambre d'agriculture de Nouvelle Aquitaine