Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Rouille de la brède mafane

Horticulture tropicale
Année de publication
  (mis à jour le 03 juin 2024)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Maladie

Puccinia africana

Classe: Champignon Basidiomycète

Ordre: Pucciniales  Famille: Pucciniaceae

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver la retrouver et les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de la rouille de la brède mafane.

Cette rouille est très fréquente sur les cultures de brèdes mafanes. La rouille rend les brèdes mafanes moins attractives et moins commercialisables, même si elles sont sans risque pour la consommation humaine.

Symptôme: 

Les symptômes commencent lentement en début de saison des pluies et deviennent plus forts en pleine saison pluviale. Les spores se dispersent par le vent et l’eau. Comme la plupart des maladies fongiques se transmettent pendant la saison des pluies, il faut rester vigilant. Durant la saison sèche, l’arrosage doit être fait par un système goutte à goutte qui apporte l’eau directement au pied des plants et non par un arrosoir comme c’est le cas de beaucoup de maraichers à Mayotte. Ces tâches se multiplient très vite et peuvent occuper une grande partie de la surface des feuilles. La rouille peut favoriser le dépérissement du plant ou un retard de croissance.

En saison sèche, la rouille est facilitées par les arrosages répétitifs sur les feuilles et des brèdes trop serrées.

Protection agroécologique:

Méthodes préventives:

  • Utiliser des semences certifiées
  • Espacer les lignes de plantation pour éviter l’humidité trop élevée
  • Privilégier le système d’arrosage goutte à goutte 
  • Favoriser la circulation de l’air
  • Favoriser les rotations de cultures

Méthodes curatives:

  • Arracher les plants infectés dès l’apparition de la rouille si possible
  • Utiliser un produit phytopharmaceutique adapté et homologué
  • Recourir à d’autres alternatives aux produits chimiques
  • Une plante bien nourrie et en bonne santé résiste mieux aux maladies
sitesweb.jpg
Accès aux ressources web
documents
Accès aux ressources documentaires