Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Scarabée Japonais

Arboriculture
Fruits à noyau
Cultures légumières
Légumes tiges et inflorescences
Légumineuses
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Plantes à parfum
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 16 sep 2022)
Source :  EcophytoPIC
Scarabée Japonais

BioAgresseur
Ravageur

Popillia japonica

Autres noms: Hanneton japonais

Classe: Insectes

Ordre: Coléoptères Famille: Scarabaeidae

Le hanneton japonais est originaire du Japon et il est présent dans le Nord-Est de l’Asie. Il a été introduit aux Etats-Unis puis au Canada où les dégâts qu’il cause sont importants. Concernant la zone européenne, Popillia japonica s’est uniquement établi sur une île des Açores.

Cet insecte est très polyphage et de nombreux ligneux peuvent être attaqués dont ceux des genres Castanea, Malus, Platanus, Populus, Prunus, Rubus et Vitis dont les sujets destinés à la plantation sont soumis à PPE.

Les adultes se nourrissent des feuilles des végétaux hôtes et broient les tissus situés entre les nervures foliaires.
Des trous sont d’abord visibles puis il ne reste qu’un « squelette de feuille », parfois, les feuilles brunissent et tombent. Les adultes consomment aussi les fleurs et les fruits. Ils s’attaquent d’abord au sommet des végétaux et descendent progressivement. Les larves mangent les racines des végétaux mais elles ont une forte préférence pour les racines de graminées

 (Source : Ephytia)

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Scarabée japonais - Site Ephytia

Scarabée japonais - Site CABI

Scarabée japonais - Site OEPP

 

 

document
Accès aux ressources documentaires

Scarabée japonais - Fiche de reconnaissance SORE (Surveillance officielle des organismes nuisibles réglementés ou émergents) - plateforme ESV - publiée le 9/04/2021

Scarabée japonais - Fiche technique pépinières ornementales - le RAP (Réseau d'avertissements phytosanitaires), Québec - publiée le 30/07/2021