Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Tavelure du poirier

Arboriculture
Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 16 Aoû 2023)
Source :  EcophytoPIC
Tavelure du poirier

BioAgresseur
Maladie

Ventura pirina

Classe: Dothideomycetes

Genre: Venturiales Famille: Venturiaceae

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification de Ventura pirina (dit aussi Tavelure du poirier).

La tavelure du poirier est causée par un champignon ascomycète, il s’agit d’une des affections fongiques les plus répandues sur poirier. Il existe plusieurs tavelures touchant d’autres fruitiers, comme la tavelure du pommier causée par le champignon Venturia inaequalis.

Les symptômes de tavelure sur poirier sont assez comparables à ceux observés sur pommier. Des taches brun olivâtre d’aspect velouté se développent sur les feuilles ; elles ont un contour diffus et sont visibles surtout à la face inférieure du limbe. Les fruits présentent également des petites taches brun olivâtre d’aspect velouté.

Si l’attaque est importante et se produit pendant la croissance du fruit, celui-ci présente des crevasses liégeuses à l'origine de sa déformation, et qui le rendent définitivement impropre à la commercialisation. Sur l’écorce des jeunes rameaux, des lésions apparaissent se couvrant de structures crytpogamiques olivâtres. Les rameaux affectés voient leurs bourgeons avorter au printemps suivant. (Source: Ephytia).

 

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Tavelure du poirier - Site Ephytia

Tavelure du poirier - Site OEPP

document
Accès aux ressources documentaire

Tavelure du poirier - Fiche Chambres d'Agricultures Auvergne-Rhône-Alpes