Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Tersilochus sp. [Parasitoïdes des charançons de la tige]

Cultures légumières
Légumes feuilles - Choux
Légumes racines
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  EcophytoPIC
Tersilochus sp. [Parasitoïdes des charançons de la tige]

Auxiliaire

Tersilochus sp.

Classe: Insectes

Ordre: Hyménoptères Famille: Ichneumonidae

Les espèces Tersilochus (fulvipes et obscurator) sont univoltines et koinobiontes (maintien de l'hôte en vie tout au long du développement du parasitoïde). Les femelles font un trou dans la plante et pondent à travers la paroi de la plante dans la larve hôte qui est en train de forer la tige ou les pétioles. Après l'éclosion, le parasitoïde reste sous son premier stade larvaire dans l'hôte. Quand la larve hôte quitte le colza pour se nymphoser dans le sol, la larve de parasitoïde se développe rapidement, tue son hôte et se nymphose dans le cocon de son hôte. (Source Herbea)