Tigre du platane

BioAgresseur
Ravageur
Corythucha ciliata
Autres noms: Punaise réticulée du platane
Classe: Insectes
Ordre: Hemiptera Famille: Tingidae
Cette fiche ABAA est de type "Ravageur", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ce ravageur, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification du Tigre du platane (dit aussi Punaise réticulée du platane).
Plantes hôtes : Platanus spp.
Le tigre du platane est originaire de l’Est des États-Unis et du Canada. Il a été observé pour la première fois en Europe en 1964 à Padoue (Italie), et signalé à Antibes (France) en 1975.
Les symptômes observés sont dépigmentations foliaires, diminution de la photosynthèse, altération de la croissance, affaiblissement des arbres atteints et plus grande sensibilité aux facteurs climatiques et infectieux. C. ciliata est associé à deux champignons pathogènes très dangereux, Ceratocystis fimbriata et Apiognomonia venata, agents respectivement du Chancre coloré du platane et de l’Anthracnose du platane. Bien que leur rôle dans l’infection soit encore flou, il est prouvé qu’ils sont des vecteurs de spores de ces champignons, et qu’ils favorisent sa dispersion. (Source : FREDON Occitanie).

Tigre du platane - FREDON Occitanie
Tigre du platane - Site OEPP
Tigre du platane - Site INPN
Tigre du platane - FREDON Corse