Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Tigre du platane

Horticulture – PPAM
Arbres et arbustes d’ornement
Année de publication
  (mis à jour le 24 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Ravageur

Corythucha ciliata

Autres noms: Punaise réticulée du platane

Classe: Insectes

Ordre: Hemiptera Famille: Tingidae

Cette fiche ABAA est de type "Ravageur", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver ce ravageur, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification du Tigre du platane (dit aussi Punaise réticulée du platane).

Plantes hôtes : Platanus spp.

Le tigre du platane est originaire de l’Est des États-Unis et du Canada. Il a été observé pour la première fois en Europe en 1964 à Padoue (Italie), et signalé à Antibes (France) en 1975.

Les symptômes observés sont dépigmentations foliaires, diminution de la photosynthèse, altération de la croissance, affaiblissement des arbres atteints et plus grande sensibilité aux facteurs climatiques et infectieux. C. ciliata est associé à deux champignons pathogènes très dangereux, Ceratocystis fimbriata et Apiognomonia venata, agents respectivement du Chancre coloré du platane et de l’Anthracnose du platane. Bien que leur rôle dans l’infection soit encore flou, il est prouvé qu’ils sont des vecteurs de spores de ces champignons, et qu’ils favorisent sa dispersion. (Source : FREDON Occitanie).

Accès aux ressources web
Accès aux ressources web

Tigre du platane - FREDON Occitanie

Tigre du platane - Site OEPP

Tigre du platane - Site INPN

Tigre du platane - FREDON Corse