Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Virus de la jaunisse du navet

Cultures légumières
Légumes racines
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 21 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC

BioAgresseur
Maladie

Turnip Yellow Virus (TuYV)

Classe : Virus

Cette fiche ABAA est de type "Maladie", elle présente brièvement la zone géographique où l'on peut retrouver cette maladie, les plantes ciblées et les symptômes provoqués par une attaque. En bas de cette page sont mentionnés les liens web et les documents pouvant aider à l'identification du virus de la jaunisse du navet).

Le Turnip Yellow Virus (TuYV), en français virus de la jaunisse du navet, est la virose la plus fréquente sur colza, pouvant occasionner des pertes de rendement de plusieurs quintaux (deux autres virus peuvent être transmis, mais à des fréquences beaucoup plus faibles en raison de leur mode de transmission). Cette virose est transmise principalement par le puceron vert du pêcher (Myzus persicae(Source : Contrat de Solutions).